Publicité

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : un parti politique conteste le système de parrainage devant la Cour de justice de la CEDEAO

À quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire, le Parti pour l'Intégration Africaine (PIA) et l'Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) ont décidé de saisir la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour faire annuler le système de parrainage citoyen mis en place par les autorités. Selon eux, cette exigence viole les principes démocratiques et restreint indûment la compétition électorale.

Des juges de la Cour de justice de la CEDEAO

Des juges de la Cour de justice de la CEDEAO

À huit mois des prochaines élections en Côte d'Ivoire, un groupement politique a décidé de traduire l'État ivoirien devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Il s'agit du Parti pour l'Intégration Africaine (PIA) et de l'Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP), deux formations politiques dirigées par Jacob Mamadou Coulibaly alias JMC.

 

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 5 février 2025, JMC, président du PIA et de l'ADP, a expliqué les raisons qui les ont poussés à saisir la juridiction communautaire basée à Abuja, au Nigeria. Selon lui, le système de parrainage citoyen introduit dans le processus électoral ivoirien constitue « une entrave au pluralisme démocratique et une restriction injustifiée à la compétition électorale ».

 

« Depuis son instauration, le parrainage citoyen s'est révélé être un mécanisme discriminatoire, qui restreint l'égalité des chances entre les candidats et constitue une barrière injustifiée à l'exercice du droit de se présenter aux élections », a déclaré JMC lors d'une conférence de presse.

 

LIRE AUSSI : Bénin : candidat à la présidentielle de 2026, Kemi Seba mise sur "l’opération Jéricho” pour faire partir Patrice Talon
 

Les deux partis politiques estiment que cette exigence viole « plusieurs dispositions des textes communautaires et internationaux garantissant l'accès libre et équitable aux fonctions électives ». Ils ont donc saisi la Cour de Justice de la CEDEAO afin qu'elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements des États membres en matière de gouvernance démocratique et d'État de droit.

 

« Nous réaffirmons notre attachement aux principes de justice et de transparence et restons convaincus que la Cour de Justice de la CEDEAO rendra une décision conforme aux idéaux démocratiques que nous défendons » a ajouté JMC, rapporté par des médias ivoiriens.

 

Selon les deux partis, cette démarche s'inscrit dans l'engagement du PIA et de l'ADP « en faveur de la démocratie, de la transparence et du respect des principes fondamentaux des droits de l'homme ». Ils considèrent que la démocratie "ne saurait être conditionnée à des critères qui, au lieu de favoriser une participation inclusive, instaurent une sélection arbitraire des candidats".

 

Le leader de l'ADP a par ailleurs lancé un appel aux autres acteurs politiques et à la société civile pour qu'ils soutiennent cette procédure judiciaire visant à faire annuler le système de parrainage citoyen en Côte d'Ivoire

Dans la même catégorie
un tribunal de Ouaga. Image d'illustration

Burkina : un magistrat, Président d'un tribunal, déposé en prison pour escroquerie

Le Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, Yoda Sidaty, a été arrêté et incarcéré suite...

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire : 20 ans de prison requis contre Damana Pickass, cadre du parti de Laurent Gbagbo

Le procureur a requis 20 ans de prison à l'encontre de Damana Pickass, cadre du parti de l'ancien président...

Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire