Le 24 février 2023, Joël Le Scouarnec, un ancien chirurgien de 73 ans, comparaîtra devant la cour criminelle du Morbihan pour répondre de "viøls aggravés et agressions s3xuelles aggravées" sur près de 300 victimes présumées, pour la plupart mineures au moment des faits.
Après quatre années d'instruction, cet ex-spécialiste de chirurgie digestive a été renvoyé en septembre 2022 pour un total de 300 faits commis sur 299 victimes présumées, durant des décennies d'exercice médical dans divers hôpitaux. L'information est rapportée par plusieurs médias français.
Déjà condamné en 2020 à 15 ans de réclusion criminelle pour d'autres faits, Joël Le Scouarnec encourt cette fois une peine maximale de 20 années de réclusion.
LIRE AUSSI : Bénin : un militaire présumé gayman jugé par la CRIET
« L'âge moyen des 299 victimes, des deux sexes, est de 11 ans », a établi l'instruction. En raison du jeune âge des victimes, « il y a un risque de huis clos pour une partie des débats », a précisé le parquet général de Rennes.
Pour accueillir le public et la presse, des salles supplémentaires sont en cours d'aménagement dans une ancienne faculté située à proximité du palais de justice de Vannes, où se tiendra le procès. Les audiences seront retransmises sur des écrans dans ces salles annexes.
Pendant près de quatre mois, Joël Le Scouarnec devra répondre des nombreux faits de « viols aggravés et agressions s3xuelles aggravées » qui lui sont reprochés, sur une période s'étalant sur plusieurs décennies d'exercice médical
Commentaires