Publicité

Revue de presse du mardi 4 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Tournée de fin de mandat du chef de l'État Patrice Talon, des peines de prison requises dans le dossier ADEKAMBI à la CRIET, L’accusé Blaise Salanon demande pardon à Patrice Talon après sa lourde condamnation dans l’affaire des 4 milliards FCFA disparus à la DGI, un chirurgien accusé d'abuser de 299 filles jugés en France.

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Le lundi 3 février 2025, le ministère public de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a requis une peine de deux ans de prison, dont un an ferme, contre Raymond Adékambi, ancien directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public du Bénin (Agetip-Bénin), et son co-prévenu.

 

Cette demande fait suite aux audiences successives dans le cadre d’un procès portant sur un détournement présumé de 1,6 milliard de FCFA. Les deux prévenus sont poursuivis pour des faits d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux. Toutefois, ils ont systématiquement rejeté ces accusations, plaidant non coupables.

 

L’affaire concerne des fonds alloués à des projets financés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Selon un actionnaire de l’Agetip-Bénin ayant témoigné à la barre, une enveloppe de plus de 1,6 milliard de FCFA avait été débloquée pour la réalisation de certains travaux qui, en fin de compte, n’ont jamais été exécutés, rapporte 24 heures au Bénin.

 

Pendant ce temps, le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition rejette de façon catégorique tout débat sur la possibilité ou non d'un troisième mandat pour Patrice Talon. Le cadre l'a fait savoir lors d'une conférence de presse tenue au siège du parti « Les Démocrates », à Cotonou, lundi 03 février 2025. Ce débat est clos. Il ne doit même pas exister ». C’est la position du Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition à propos du débat la possibilité pour le président Patrice Talon de briguer un troisième mandat.

 

LIRE AUSSI : Présidence de la BAD : 5 candidats en lice après le retrait de Romuald Wadagni
 

Le cadre l’a fait savoir, lundi 3 février 2025 au siège du parti ‘’Les Démocrates’’, à une conférence de presse précédée d’une assemblée générale extraordinaire. Selon la déclaration lue par Expérience Tèbè, président du Mouvement populaire de libération, le cadre a examiné la situation politique et institutionnelle du pays au cours de cette assemblée générale extraordinaire.

 

« Depuis plusieurs semaines, une campagne orchestrée par des proches du pouvoir tente d’imposer dans l’opinion publique l’idée absurde d’un troisième mandat », a constaté le Cadre. Face à ce constat, le cadre veut être clair et sans ambiguïté : « il n’existe aucune possibilité d’un troisième mandat pour Patrice Talon ». Les acteurs politiques réunis au sein de ce creuset estiment que ce « débat n’a aucun fondement juridique ou politique ». Ils rappellent que la Constitution a déjà tranché cette question, et « il est totalement inutile et irresponsable de chercher à en faire un sujet de discussion », rapporte Banouto.

 

Direction, la prison de Missérété ou Blaise Salanon demande l’intervention de Talon après sa condamnation dans l'affaire Carlos Adohouannon. Condamné par la CRIET à 30 ans de prison, 1 milliard FCFA d’amende, 7 milliards FCFA solidairement avec l’ex régisseur Carlos Adohouannon, la saisie de tous ses biens, Blaise Salanon parle d’injustice. Dans une lettre ouverte, il demande l’intervention du chef de l’Etat afin que justice soit rétablie dans cette affaire de disparition de 4 milliards FCFA aux Impôts. Sa lettre est publiée par le journal Matin Libre.

 

Avant de répondre à la lettre ouverte, le chef de l'État démarre bientôt une tournée nationale à un an de la fin de son mandat. Bien que le Chef de l’État ait réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat, cette tournée intervient dans un contexte politique particulier. À l’approche des échéances électorales de 2026, elle pourrait être perçue comme une manière d’asseoir son influence sur la transition à venir et de préparer le terrain pour ses potentiels successeurs. Alors que le paysage politique béninois se dessine pour l’après-Talon, cette tournée suscite ainsi des interrogations : simple exercice de bilan ou manœuvre stratégique pour orienter l’avenir politique du pays ? Une chose est certaine, elle marquera une étape décisive dans la dernière phase de son mandat, rapporte La Nouvelle Tribune.

 

Et si les découvertes scientifiques des universités publiques du Bénin pouvaient briller sur la scène mondiale tout en étant sauvegardées pour les générations futures ? La réponse réside dans un outil essentiel : la création d’un Data Center national. Dans un monde où les données scientifiques représentent un levier essentiel pour le progrès, leur gestion devient un défi stratégique pour tous les pays aspirant à l’innovation. Au Bénin, les universitaires produisent un volume croissant de recherches et de résultats scientifiques. Cependant, en l’absence d’une infrastructure adaptée, ces données risquent d’être perdues ou sous-utilisées. Pour répondre à cette urgence, la mise en place d’un Data Center des universités publiques apparaît comme une solution incontournable, capable de transformer les défis en opportunités, rapporte La Nation.

 

Pendant ce temps, un ancien chirurgien accusé d'avoir abusé de centaines de jeunes patients, souvent alors qu'ils étaient sous anesthésie, sera jugé ce mois-ci dans le plus grand procès pour abus d'enfants de l'histoire de France. Joël Le Scouarnec, 73 ans, est accusé d'avoir agressé ou violé 299 enfants - pour la plupart d'anciens patients - entre 1989 et 2014, principalement en Bretagne. Il a reconnu certains faits, mais pas tous.

 

Le procès à Vannes, dans le nord-ouest de la France, fait suite à une enquête de police minutieuse qui a duré plusieurs années. Il soulèvera probablement des questions gênantes : Le Scouarnec a-t-il été protégé par ses collègues et par la direction des hôpitaux qui l'employait, alors que le FBI avait averti les autorités françaises qu'il consultait des sites Internet consacrés à la maltraitance des enfants, ce qui lui a valu d'être condamné à une peine avec sursis ?

 

Un nombre impressionnant d'occasions d'empêcher l'ancien chirurgien d'être en contact avec des enfants semblent avoir été manquées ou rejetées. Des membres de sa propre famille étaient également au courant de la pédophilie de M. Le Scouarnec, mais n'ont pas réussi à l'en empêcher. « C'est l'omertà de la famille qui a permis à l'abus de se poursuivre pendant des décennies », a déclaré à la BBC un avocat impliqué dans l'affaire.

 

Pour finir, les États-Unis envisagent de fermer l'USAID. L’aide américaine au développement traverse une période d’incertitude. Au cœur de cette tempête, l’USAID, pilier des programmes d’assistance à travers le monde, voit son avenir remis en question. Un enjeu de taille, notamment pour l’Afrique. Washington envisage de « fermer » l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), si l’on en croit une déclaration datant du lundi 3 février d’Elon Musk, chargé de l’efficacité gouvernementale dans l’administration Trump. Cette annonce intervient dans un contexte de réorganisation de l'aide extérieure américaine, amorcée par un décret signé le 25 janvier 2025, gelant l'aide étrangère pendant 90 jours, à l'exception d'Israël, de l'Égypte et l’aide alimentaire d’urgence, rapporte Agence Ecofin.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Revue de presse du lundi 3 février 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux

Adrien Houngbedji s'exprime sur le procès BOKO-HOMEKY, nomination des membres du conseil scientifique...

Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue congolais Felix Tshisekedi

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux.

Fin procès BOKO-HOMEKY, renvoi du recours de Christian Lagnidé, clarification du gouvernement béninois...

Des participants au sommet africain de l'énergie

Revue de presse du mercredi 29 janvier 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux.

Officialisation du retrait des pays de l'AES de la CEDEAO, Procès Boko-Homeky, Deepseek l'IA qui fait...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire