Publicité

Revue de presse du lundi 3 février 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux

Adrien Houngbedji s'exprime sur le procès BOKO-HOMEKY, nomination des membres du conseil scientifique de l'Agence de sauvegarde de la culture Borgou, nouvelles mesures de l'Union européenne sur les transferts de fonds au Maghreb. L'actualité au plan national et international ce lundi 3 février 2025.

Image d'illustration

Image d'illustration

Au Bénin, lors d’une rencontre entre anciens membres du défunt Parti du renouveau démocratique (PRD) ce week-end du 1er février, Maître Adrien Houngbédji a abordé des sujets brûlants, notamment la situation politique actuelle au Bénin. Dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est exprimé sur le procès de Olivier Boko, sans toutefois citer son nom, rapporte Bénin Web TV.
 

Les membres du conseil scientifique de l’Agence de sauvegarde de la culture du Grand Borgou sont désormais connus. A travers un décret publié le 8 janvier 2025, le président Patrice Talon a prononcé la nomination des cinq (5) membres du conseil scientifique, cette agence chargée de la sauvegarde de la culture de cette partie du septentrion. Gompassounon Ahmed Bio Nigan, linguiste, spécialiste du patrimoine culturel immatériel de la culture du Grand Borgou a été désigné par le chef de l’État pour présider le conseil. Le mandat des membres du conseil scientifique est de trois (03) ans renouvelable.

 

L'Agence de sauvegarde de la culture du Grand Borgou a été créée en même tant que trois autres de même type fin janvier 2024. L'objectif de la création de ces agences, a expliqué le gouvernement béninois, est de promouvoir la mise en valeur des éléments constitutifs du patrimoine des aires concernées, notamment les traditions et expressions orales, les arts de spectacle, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les connaissances se rapportant à la nature et à l’univers ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel pour autant qu’ils ne contreviennent pas aux lois et règlements en vigueur, rapporte Banouto.

 

Aux lendemains de la condamnation d’Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, le parti d’Opposition Les Démocrates réagit. Dans un communiqué en date du 31 janvier 2025, le parti Les Démocrates dit prendre acte de la condamnation de Olivier Boko et Oswald Homeky. Il note quand même qu’il y a eu des irrégularités soulevées par les avocats de la défense qui ont conduit à leur déconstitution. Le parti note un parallèle avec les procès de Reckya Madougou et Jöel Aïvo, et en déduit que la justice béninoise continue de saborder à l’exécutif. De même, il ne comprend pas pourquoi, par rapport à d’autres dossiers, la justice était pressée plus que les accusés à rendre une décision, apprend-t-on sur le journal Matin Libre.

 

L’Union européenne s’apprête à prendre des mesures restrictives concernant les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine. Cette décision survient dans un contexte où ces transferts ont atteint des sommes record, dépassant les 108 milliards de dirhams à fin novembre 2024, avec des prévisions dépassant les 110 milliards pour l’année entière. L’inquiétude grandit au sein des pays membres de l’Union européenne face à cette hausse continue des transferts. Selon le journal Assabah, les autorités des pays de résidence des MRE cherchent activement à resserrer leur contrôle sur les canaux de transfert pour réduire le volume des envois de fonds vers l’étranger, notamment à travers les banques marocaines implantées en Europe, rapporte La nouvelle Tribune.
 

La BCEAO et les hautes juridictions de l’Umoa pour garantir un environnement financier stable et résilient. La BCEAO et les hautes juridictions de l’Umoa pour garantir un environnement financier stable et résilient. La Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a organisé, jeudi 30 janvier 2025, une concertation régionale à Dakar afin de garantir une plus grande stabilité et une meilleure résilience du secteur bancaire et financier dans l'Union monétaire ouest-africaine.

 

LIRE AUSSI : Affaire vol de carburant et contrebande sur le fleuve Niger: la CRIET rejette la remise en liberté provisoire de l’ex-patron de la Marine, Jean-Léon Olatoundji

 

Dans un contexte de mutations économiques et technologiques constantes, la solidité du cadre juridique et réglementaire du secteur bancaire et financier est plus que jamais une priorité pour les institutions de l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Face aux défis de la régulation, de la supervision et de la sécurisation des transactions, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) et les hautes juridictions des États membres intensifient leur collaboration pour garantir un environnement financier stable et résilient. C’est dans cette optique que l’institution bancaire régionale a convié les hautes juridictions des États membres de l’Umoa, à une concertation stratégique à Dakar au Sénégal. Cette rencontre de haut niveau a permis d’échanger sur les défis et les réformes nécessaires pour assurer une régulation efficace et adaptée aux réalités économiques des États membres. 

 

L’initiative vise à renforcer la stabilité et la résilience du cadre juridique et réglementaire du secteur bancaire et financier. L'événement a réuni des personnalités de premier plan, notamment Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bceao, ainsi que les présidents des Cours Suprêmes et de Cassation, les présidents et procureurs généraux des Cours d'Appel des États membres. Placée sous le thème « Regards croisés sur la réglementation bancaire et financière dans l’Umoa », cette concertation marque une étape significative dans les relations entre la Bceao et les institutions judiciaires des États membres. 

 

Depuis 2016, la Banque centrale a multiplié les initiatives de sensibilisation à destination des magistrats. Plus de 160 juges et formateurs ont été formés sur les textes fondamentaux régissant la réglementation bancaire. A l’ouverture des travaux, le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a salué l’implication des hautes juridictions dans l’édification d’un environnement financier sécurisé et résilient. Il a insisté sur l’importance d’une coopération renforcée entre la Banque centrale et les juridictions nationales, face à la complexité croissante des normes communautaires, rapporte La Nation.

 

Près de 1 500 manifestants sont descendus dans les rues de Paris ce week-end pour manifester leur solidarité avec la République démocratique du Congo (RDC) et exiger la fin des violences qui ravagent l'est du pays. Organisée par le groupe Urgence Pona Mboka, cette marche a appelé à une intervention internationale et à la responsabilisation des responsables du conflit en cours.

 

Les manifestants, dont beaucoup brandissaient des drapeaux congolais et tenaient des pancartes portant des messages tels que « Arrêtez la guerre », « Notre richesse, notre droit » et « Justice pour la RDC », ont exprimé leur frustration face à la violence et au manque de soutien international significatif à la RDC dans le conflit qui s’intensifie, informe AfricaNews.

 

Tirailleurs, l’Allemagne restitue à la Tunisie des bandes sonores de la Première Guerre mondiale. Entre 1915 et 1918, des milliers de soldats africains, prisonniers de guerre en Allemagne, sont devenus des objets d’étude pour les chercheurs, qui ont réalisé des enregistrements sonores. Un siècle plus tard, conscients de leurs erreurs, les Allemands remettent une partie de ces archives à la phonothèque de Sidi Bou Saïd, rapporte Jeune Afrique.

 

Donald Trump s’immisce à nouveau dans le débat sur les réformes foncières. Jeudi 23 janvier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a promulgué une très attendue loi sur l’expropriation foncière sans compensation. Dimanche 2 février, son homologue américain a menacé de suspendre son aide face à ce qu’il qualifie de « violation des droits de l’homme ».

 

Les Etats-Unis envisagent de suspendre leur aide à l'Afrique du Sud, une semaine après que le président Cyril Ramaphosa a promulgué une loi autorisant l'expropriation foncière sans compensation. Dans un message publié sur son réseau social « Truth Social », le président américain, Donald Trump, a vivement critiqué cette réforme, dénonçant des expropriations et un traitement « très mauvais » envers « certaines catégories de personnes » par le gouvernement sud-africain.

 

« Une violation massive des droits de l’homme est en train de se produire sous les yeux de tous. Les Etats-Unis ne resteront pas passifs et prendront des mesures », a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans son style habituel. Il a ajouté : « Je suspendrai tout financement à l’Afrique du Sud tant qu’une enquête complète sur cette situation n’aura pas été menée », rapporte Agence Ecofin.

Dans la même catégorie
Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Revue de presse du mardi 4 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Tournée de fin de mandat du chef de l'État Patrice Talon, des peines de prison requises dans le dossier...

Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue congolais Felix Tshisekedi

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux.

Fin procès BOKO-HOMEKY, renvoi du recours de Christian Lagnidé, clarification du gouvernement béninois...

Des participants au sommet africain de l'énergie

Revue de presse du mercredi 29 janvier 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux.

Officialisation du retrait des pays de l'AES de la CEDEAO, Procès Boko-Homeky, Deepseek l'IA qui fait...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire