Publicité

Bénin : Adrien Houngbédji demande la libération des prisonniers politiques et appelle à un dialogue national

Lors d'une réunion de vœux entre les anciens barons de son ancien parti, l'ex-président du Parti du renouveau démocratique (PRD), Adrien Houngbédji, a pris position sans détours sur la situation politique tendue au Bénin. Il a notamment appelé à la libération des prisonniers politiques et à l'ouverture d'un dialogue inclusif pour résoudre les différends qui divisent le pays.

L'ex-président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji

L'ex-président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji

Les vérités d'Adrien Houngbédji au président Patrice Talon. Le week-end dernier, le 1er février 2025, Adrien Houngbédji a reçu les vœux de nouvel an des anciens responsables de son ancien parti, le PRD. Lors de cette réunion politique, l'ex-président de l'Assemblée nationale n'a pas mâché ses mots, s'exprimant ouvertement sur les sujets qui agitent actuellement le Bénin.

 

Sans nommer directement Olivier Boko, une figure politique emprisonnée et condamnée à 20 ans de prison, Houngbédji a évoqué son cas. « Je veux être honnête. Ce que nous avons vu cette semaine, c'est la conséquence de l'exclusion », a-t-il estimé. Il précise que : « La victime n'est pas mon ami ». Adrien Houngbédji a néanmoins affirmé que « ce qui [le] préoccupe, ce sont les principes ».

 

LIRE AUSSI : Rumeurs de coup d'État au Bénin : le gouvernement dément, Patrice Talon est toujours au pouvoir
 

Revenant sur les idéaux qui avaient présidé à la création du PRD en 1990, Houngbédji a rappelé que son parti avait toujours « rêvé d'un Bénin libre où l'État de droit et la démocratie seraient respectés ». Selon lui, ces aspirations sont aujourd'hui « menacées par la répression politique actuelle qui voit des compatriotes incarcérés pour des délits d'opinion ou contraints à l'exil ».

 

Pour l’ancien responsable politique, il y a des prisonniers politiques au Bénin. « Nous ne voulions pas que des Béninois soient en prison pour des délits d'opinion. C'est ça notre rêve », a-t-il insisté.

 

Pour Adrien Houngbédji, la solution passe impérativement par un dialogue inclusif rassemblant tous les acteurs politiques. « J'en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvions sous l'arbre à palabre, que nous mettions tout sur table », a-t-il lancé. Il estime que cela est « essentiel pour la réconciliation nationale ».

Dans la même catégorie
L'ex-chef du parlement Adrien Houngbédji et le président Patrice Talon.

Présidentielle 2026 au Bénin : comment Adrien Houngbédji tente de faire chanter Patrice Talon

Lors de la présentation des vœux de nouvel an de ses anciens partisans du Parti du renouveau démocratique...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Bénin : le Cadre de concertation de l'opposition rejette catégoriquement tout débat sur un 3e mandat de Patrice Talon

Face à l'émergence d'un débat autour de la possibilité pour le président Patrice Talon de briguer un...

L'ex-président du parlement Adrien Houngbédji et l'ex-président béninois Thomas Boni YAYI

Bénin : Boni Yayi rend visite à Adrien Houngbédji

Ce dimanche 2 février 2025, l'ancien président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a reçu la...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire