Publicité

Présidence de la BAD : 5 candidats en lice après le retrait de Romuald Wadagni

Romuald Wadagni, ministre d'État béninois chargé de l'Économie et des Finances, a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD). Cinq autres personnalités sont désormais en lice pour ce poste stratégique.

Le ministre béninois de l''Economie et des finances

Le ministre béninois de l''Economie et des finances

Le ministre d'État béninois Romuald Wadagni n'a finalement pas déposé sa candidature pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD). Alors qu'il avait affiché des ambitions de diriger cette institution financière africaine en juillet 2024, le ministre d'État chargé de l'Économie et des Finances a finalement renoncé à se lancer dans la course.

 

 

Selon les informations de Jeune Afrique, le nom de Romuald Wadagni ne figurait pas dans la liste des candidatures enregistrées à la date limite du vendredi 31 janvier 2025. Pourtant, le parcours et les réalisations du ministre d'État béninois durant ses huit années au ministère de l'Économie et des Finances semblaient crédibiliser sa candidature, comme il l'avait lui-même souligné. 

 

LIRE AUSSI : Relations Bénin-Niger : le nouvel ambassadeur nigérien s'installe à Cotonou

 

Dès lors, la voie est libre pour les cinq autres candidats en lice : la Sud-Africaine Swazi Tshabalala, le Sénégalais Amadou Hott, le Mauritanien Sidi Ould Tah, le Zambien Samuel Munzele Maimbo et le Tchadien Mahamat Abbas Tolli. Ce dernier, ancien Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), bénéficie d'une solide expérience à la tête d'une institution financière régionale. 

 

 

Quant à Samuel Munzele Maimbo, l'économiste zambien a été désigné par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) lors de son sommet en août 2024, renforçant ainsi la représentation de l'Afrique australe dans cette course.

Dans la même catégorie
Des chiens enragés

Bénin : le préfet du Zou annonce l'abattage systématique des chiens et chats errants après une hausse des morsures

Le département du Zou fait face à une inquiétante recrudescence des morsures et griffures causées par...

Image d'illustration

Prolifération des chaînes TV par satellite sans autorisation au Bénin : la HAAC met en demeure 21 télévisions

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin est montée au créneau contre...

Une élève en situation de classe

Bénin : des élèves des classes de CP et de CM2 privés des congés de Pâques

Au Bénin, certains élèves des classes de CP et de CM2 de certaines écoles primaires publiques ou privées,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire