Au Bénin, Olivier Boko, proche du président Patrice Talon, et Oswald Homeky ont été condamnés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) à 20 ans de réclusion criminelle et 4,5 milliards d'amende chacun pour « complot contre la sûreté de l'État ». Ils doivent également payer solidairement 60 milliards FCFA à l’État béninois.
Vendredi 31 janvier 2025, « Les Démocrates », le plus grand parti d’opposition du Bénin s'est exprimé sur le déroulement du procès ayant conduit à leur condamnation. « La justice béninoise continue de saborder à l'exécutif dans la destruction de toute initiative d'indépendance et d'équité du système judiciaire », dénonce le parti Les Démocrates, dirigé par l'ancien président Boni Yayi.
Selon le communiqué, « la justice était plus pressée que les accusés à rendre une décision pour un dossier criminel de moins de cinq mois ».
« Les piliers d'une démocratie ne tiennent debout que si sa justice est tournée vers l'équité et le respect des textes sans distinction de couleur et d'opinion politique », affirment les Démocrates.
Oswald Homeky et Olivier Boko avaient été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024. Selon le procureur de la CRIET, l'ex-ministre des Sports aurait transmis six sacs remplis de 1, 5 milliards de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine dans le but d'opérer un coup d'État le 27 septembre. Tout au long du procès, les deux hommes se disent toujours innocents.
Commentaires
Agboton Julien
Ah ! Le bon dieu sauvera le peuple Beninois du pire
03-02-25 à 09:21
AGBOTON
Vraiment où va mon pays
03-02-25 à 07:37
K.simon
Je vous lis
01-02-25 à 03:19