Procès affaire tentative de coup d'Etat contre Patrice Talon, les accusés Boko, Homeky et Niéri condamnés à 20 ans de prison par la CRIET. Dans son verdict tombé peu avant 18 h locale, la Cour a condamné Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri à 20 ans de réclusion criminelle, et chacun à 4,5 milliards d'amende. La réclusion criminelle est l'appellation de la peine privative de liberté en matière criminelle. Autrement dit, les 03 personnes sont condamnées à 20 ans de prison.
Ils sont aussi condamnés à verser 60 milliards de dommages et intérêts à l'Etat. La Cour a aussi ordonné la confiscation des 55 millions déposés sur le compte d'assurance prestige souscrite au profit du commandant de la garde républicaine, de la somme de 1,5 milliard FCFA retrouvée chez Homeky, et du véhicule qui devrait servir au transport des fonds. Concernant les autres prevenus, Hugues Adjigbékou est acquitté au bénéfice du doute. Gbaguidi Corneille et Sanoussi Ganiou sont acquittés purement et simplement, rapporte Banouto.
Contrairement aux rumeurs distillées sur les médias sociaux, aucune restriction d’accès à l’emblématique place de l’Amazone n’est en vigueur actuellement. Lors d’une déclaration faite mercredi 29 janvier 2025 et relayée sur le site du gouvernement, José Tonato, ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, a démonté ces rumeurs. « Cette place est d’abord principalement destinée au public. Elle est ouverte à tout le monde pour les activités publiques et des fréquentations privées », rappelle l’autorité. Pour lui, il s’agit d’intoxication. Car la place de l’Amazone demeure ouverte à la population, sans distinction d’origine géographique. Tout en appelant à son usage responsable, l’autorité encourage les activités variées qui s’y mènent, rapporte Matin Libre.
LIRE AUSSI : Affaire coup d'Etat au Bénin : Boko, Homeky, Niéri condamnés à 20 ans de prison et 60 milliards FCFA à payer à l'Etat
L’onchocercose, communément appelée cécité des rivières, est une maladie parasitaire causée par le ver Onchocerca volvulus et transmise par la piqûre de mouches noires du genre Simulium, qui prolifèrent près des cours d’eau. Lorsque ces insectes infectés piquent un individu, ils déposent des larves sous la peau, lesquelles se développent en vers adultes capables de survivre jusqu’à 15 ans dans l’organisme humain. Ces vers femelles produisent ensuite des millions de microfilaires qui migrent sous la peau et dans les yeux, provoquant de sévères démangeaisons, des lésions cutanées chroniques et, dans les cas les plus graves, une cécité irréversible. Le Niger est devenu le premier pays africain à éliminer officiellement la transmission de l’onchocercose, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’annonce, faite le 30 janvier, marque une avancée historique dans la lutte contre cette maladie qui figure parmi les principales causes de cécité évitable dans le monde. Le Niger rejoint ainsi la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et le Mexique, qui avaient déjà éradiqué la transmission du parasite.
Cette réussite du Niger est le fruit de plusieurs décennies d’efforts intensifs, notamment des campagnes de traitement de masse à l’ivermectine, combinées à des stratégies de lutte contre les mouches vectrices et à une surveillance épidémiologique rigoureuse. Depuis 2014, le Niger a mené des évaluations pour confirmer l’absence de nouvelles infections et s’assurer que la transmission du parasite était totalement interrompue. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cet exploit, mettant en avant l’impact positif sur la santé et la qualité de vie des populations concernées, apprend La Nouvelle Tribune.
L’audience de la Cour constitutionnelle sur des questions majeures touchant à l’éligibilité du président Patrice Talon en 2026 et à l’entrée ou non du Bénin dans une nouvelle République a été reportée. Christian Enock Lagnidé, auteur de la requête, ne s’est pas présenté ce jeudi 30 janvier 2025 pour défendre son recours, entraînant ainsi un renvoi au 6 février 2025 pour rapport.
Introduite le 27 janvier 2025, cette requête vise à clarifier les conséquences juridiques de la révision constitutionnelle de 2019, notamment sur la question d’un éventuel troisième mandat du chef de l’État. La Cour constitutionnelle devra donc trancher sur deux points essentiels : le Bénin est-il entré dans une nouvelle République avec la réforme constitutionnelle de 2019 ? Patrice Talon peut-il être candidat à la présidentielle de 2026 malgré la limitation du nombre de mandats ? Le débat reste donc en suspens, alors que le président Talon lui-même a répété à plusieurs reprises que la question d’un troisième mandat ne se posait pas. L’audience du 6 février prochain sera donc très attendue, tant par la classe politique que par l’opinion publique, rapporte Fraternité.
En RDC, les premières sanctions tombent contre le Rwanda accusé de soutenir le M23. L'Allemagne a réagi en annulant les négociations sur l'aide au Rwanda, tandis que la Grande-Bretagne envisage de suspendre les 39,26 millions d'euros d'aide bilatérale qu'elle accorde annuellement à Kigali. Ces mesures illustrent une pression croissante de la communauté internationale face à l'implication supposée du Rwanda dans l'escalade des tensions en RDC.
De son côté, la France a pris position. Arrivé jeudi 30 janvier 2025 à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé les forces rwandaises à "quitter instamment" le territoire congolais et a exigé que le M23 "se retire immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle".
Dans ce climat de tensions, plusieurs pays africains appellent à un cessez-le-feu immédiat. Tandis que le Burundi affiche son soutien aux forces congolaises, l'Afrique du Sud accuse ouvertement le Rwanda d'alimenter la crise. En réponse, Paul Kagamé dénonce une déformation des faits et accuse le président sud-africain Cyril Ramaphosa de travestir la réalité du conflit.
Face à l’escalade de la violence, le président congolais Félix Tshisekedi a promis une riposte militaire. "La présence de milliers de soldats rwandais sur notre sol mènera à une escalade aux conséquences imprévisibles", a-t-il averti lors d'un discours à la nation, informe Africanews.
Quels pays africains sont les leaders miniers de demain ? À l’heure de la course aux minerais de la transition énergétique et d’un prix de l’or record, le classement inédit Jeune Afrique révèle quels États du continent ont le plus d’atouts pour capter les financements voués à développer des projets dans le secteur. En tête, la zone australe et les pays regorgeant de cuivre, apprend Jeune Afrique.
Le rapport souligne que les pays africains devraient plus que jamais œuvrer à combler le déficit d’infrastructures sur le continent, encourager la transformation structurelle des économies et mettre en place des mécanismes d’identification et d'élimination des barrières non tarifaires pour développer des chaînes de valeur régionales.
Alors que la quasi-totalité des pays du continent soutiennent la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le processus d’intégration commerciale avance encore à pas comptés, en raison notamment des craintes liées à la diminution des recettes douanières des Etats, de la persistance de barrières non tarifaires et des contradictions nées des multiples engagements commerciaux régionaux, selon un rapport publié le 23 janvier 2025 par le think tank The South Centre.
Intitulé « Assessing five years of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) : Proposals on potential amendments », le rapport rappelle que la plus « grande zone de libre-échange au monde », qui a été portée sur les fonts baptismaux le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) lors d’une réunion extraordinaire des chefs d'État de l'Union africaine (UA), avait pour objectif de créer un marché continental commun de 1,3 milliard de consommateurs et un PIB cumulé de 3400 milliards de dollars. Ce marché intégré devrait notamment booster le commerce intra-africain de 53%, accroître la valeur ajoutée du secteur industriel de 1000 milliards de dollars, permettre à 50 millions d’Africains de sortir de la pauvreté et créer 14 millions d’emplois supplémentaires, rapporte Agence Ecofin.
Commentaires