Le Vatican a un nouveau représentant au Bénin. Mgr Rubén Darío Mainardi a été nommé nonce apostolique au Bénin et au Togo le 28 octobre 2024 par le pape François. Il succède à Mgr Mark Gerard Miles, qui avait présenté ses lettres de créance en 2021 au président de la République du Bénin.
Le nonce apostolique est un évêque qui représente le pape auprès des Églises locales et des gouvernements en tant que chef de l'Église et souverain du Vatican. Le nouvel envoyé permanent du pontife romain au Bénin a donc été reçu par le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, lors d'une audience tenue dans l'après-midi du mardi 28 janvier 2025.
LIRE AUSSI : Crise Bénin-Niger : la demande de l’église catholique au gouvernement Talon
Natif de Córdoba en Argentine, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi est âgé de 60 ans. Il a été ordonné prêtre le 26 mai 1991 dans le diocèse de Santo Tomé en Espagne. Titulaire d'une licence en théologie dogmatique et d'un doctorat en droit canonique, il a été élevé à la dignité d'archevêque suite à sa nomination en tant que nonce apostolique, comme le précise Vatican news.
Avant d'être nommé au Bénin, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi occupait le poste de chef du bureau du personnel de la section des affaires générales de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, en plus d'être conseiller de nonciature.
Cette nomination s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération historique entre le Vatican et la République du Bénin. En effet, les relations diplomatiques entre les deux États sont établies depuis 1971. Le nouveau nonce apostolique aura pour mission de poursuivre le dialogue et la collaboration entre l'Église catholique et les autorités béninoises.
Commentaires