Cinquième et probablement dernière journée de procès devant la chambre criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ce mercredi 29 janvier 2025, le procès opposant les hommes d'affaires Olivier Boko et Oswald Homeky à l'État béninois va reprendre devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
Les six accusés,dont Olivier Boko et Oswald Homeky sont poursuivis pour tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon. Trois chefs d'accusation sont retenus contre les accusés : « complot contre l'autorité de l'État, corruption d'agent public et blanchiment de capitaux ».
Parmi les accusés figurent Ganiou Sanoussi, chauffeur de Oswald Homeky, de Hugues-Crépin Adjigbékoun, comptable de Rock Salvin Nieri beau-frère de Olivier Boko, et de Corneille Ahotognon Déo-gratias Corneille, gérant d'une entreprise de Roch Niéri.
LIRE AUSSI : Bénin : cinquième journée d'un procès sans avocats pour Boko et Homeky
Lors de l'audience du mardi 28 janvier, la Criet a ordonné la poursuite des débats malgré l'absence des avocats de la défense. En effet, la semaine dernière, les conseils juridiques d'Olivier Boko, d'Oswald Homeky et de quatre autres accusés se sont retirés du procès.
Ouverture de l'audience
9 heures 50 minutes : reprise de l'audience
09 heures 51 minutes : le procureur spécial près la CRIET demande à la Cour la lecture des pièces du dossier et l'audition de nouveaux témoins dans le dossier. Le Magistrat souhaite entendre particulièrement le témoin Venance Kokoyè.
9 heures 53 minutes : Venance Kokoyè est à la barre. Il jure de dire toute la vérité à la Cour. L'homme est le directeur des administratif et financièrs (DAF) des entreprises de Rock Salvin Nieri, aujourd'hui en fuite. Ses attributions au sein des entreprises de Rock Salvin Nieri sont le suivi financier. « Les choses ne se passent pas comme ailleurs. On avait un mode de fonctionnement atypique. Les décisions étaient au jour le jour », a-t-il déclaré au sujet du fonctionnement des entreprises de Rock Salvin Nieri.
Quid des sources de financement ?
Venance Kokoyè explique que les sources de financement des entreprises de Rock Salvin Nieri proviennent des marchés qu'ils exécutent. Sur les fonds retirés entre août et septembre 2024 pour les comptes des entreprises de Rock Salvin Nieri, Venance Kokoyè explique qu'il était absent et était en vacances au Canada. Avant de se rendre au Canada, Venance Kokoyè confie avoir signé des chèques à blanc pour permettre aux entreprises de continuer à fonctionner. Ces chèques à blanc, il a déclaré qu'il les a remis au comptable Hugues Crépin Adjigbékoun. Venance Kokoyè affirme qu'il ne sait pas le montant total retiré pendant cette période.
« Je suis Directeur Directeur Administratif et Financier à Senadis Agro. Je m'occupe du suivi financier. J'assure la rentabilité ou non des différents projets que nous avons. Je supervise l'équipe administrative et que les dépenses nécessaires soient faites dans les règles de l'art. J'interviens aussi dans d'autres sociétés. En tant que DAF, je suis co-signataire d'un des comptes. Je connais ADJIGBEKOUN Hugues mCrépin, nous travaillons ensemble. Sur le plan financier, de mon expérience les activités ne se passaient pas comme j'ai pu l'observer ailleurs. Les décisions étaient au jour le jour et non planifiées. Les sources de financement à ma connaissance proviennent des marchés que nous avons. Du mois d'Août à Septembre 2024, moi j'étais au Canada. Quand je veux m'absenter je signe des chèques à blanc je n'ai pas eu d'informations sur les montants retirés. J'ai été interpellé un 02 octobre et jusqu'à ce jour-ci, je n'ai pas eu d'informations sur les relevés bancaires depuis lors », a-t-il déclaré
Le révélations de NSIA ASSURANCE sur l'ouverture de compte par Homeky pour le Colonel Tévoédjrè
10 heures 7 minutes: Citée dans ce dossier , NSIA ASSURANCE a tenu à apporter sa version dans ce procès. C'est à travers une visioconférence que NSIA ASSURANCE s'est prononcée. Depuis la Côte d'Ivoire, Jacques AVENE, chef département commercial à NSIA ASSURANCE en Côte d'Ivoire a expliqué l'ouverture des comptes pour le Colonel Dieudonné Tévoédjrè par l'ex-ministre Oswald Homeky. « Nous avons des contrats prestige, des contrats pour les obsèques et autres. Le contrat prestige est un contrat pour les particuliers, les hommes d'affaires, les hommes politiques. Il s'agit de versements libres. On n'impose pas de périodicité. C'est une épargne, il y a le taux de base de 3,5%. À notre niveau, le client ne rentre pas dans la souscription. Vous renseignez un bulletin d'adhésion avec une pièce d'identité. Par la suite, il y a des vérifications qui se font. Je connais très bien Oswald Homeky. Je l'ai connu physiquement fin 2023. C'est en 2022 que l'une de mes collègues me parlait de lui en disant qu'il souhaitait ouvrir un compte chez nous », a-t-il déclaré.
Ce responsable raconte qu'à l'époque, Oswald Homeky a fait deux versements de 50 millions FCFA. « Le 07 avril 2023, il a effectué un versement de 100 millions. Et donc il y avait en gros 200 millions. Un jour, il est venu en Côte d'Ivoire. C'est ce jour-là que je l'ai rencontré à l'hôtel Sofitel Ivoire. Il m'a mis en contact avec le colonel TEVOEDJRE le 20 septembre si j'ai bonne mémoire par WhatsApp. Sinon je n'ai pas physiquement été en contact avec le colonel. Nous avons été mis en contact pour que le colonel sache que c'est moi qui suis le gestionnaire », a-t-il déclaré
Sur le compte ouvert au nom du colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, ce responsable de NSIA ASSURANCE informe la Cour qu'il y a d'abord eu un dépôt de 5 millions à l'ouverture du compte et ensuite un dépôt de 50 millions. « La première fois, il a envoyé quelqu'un vers moi pour me remettre les sous. Pour les 50 millions il m'a remis au Sofitel hôtel Ivoire. C'était le 09 août 2024, c'était un vendredi. Par rapport aux 105 millions sur le compte du colonel, il m'a expliqué que c'était un autre ami qui allait envoyer un autre versement. Donc il m'a demandé de faire une simulation pour que l'ami en question apporte sa contribution de 50 millions. Le numéro de police retrouvé aussi n'était pas authentique. Après j'ai appris le mercredi 24 septembre 2024, si j'ai bonne mémoire sur les réseaux sociaux qu'au Bénin, il y eu une tentative de coup d'état déjoué, et les hommes impliqués étaient des personnes que je connaissais. J'étais vraiment surpris. Je confirme que c'est 55 Millions qui ont été versés. Oswald Homeky m'a expliqué que c'était un don pour un ami », a-t-il ajouté.
Selon le responsable de NSIA ASSURANCE, la capture d'écran de 105 millions FCFA n'était qu'une simulation du solde du compte que Oswald Homeky a demandé.
Olivier Boko se défend des accusations de Coup d'État contre Patrice Talon
Face aux refus d’Oswald Homeky et d'Olivier Boko de déposer devant la Cour, les juges ont procédé à la lecture des procès-verbaux des accusés devant les juges de la commission d'instruction de la CRIET.
Selon les pièces lues, l'homme d'affaires Olivier Boko a rejeté catégoriquement les accusations de tentative de coup d'État portées et d'éventuelles candidatures à la présidentielle de 2026. Sur sa candidature à la présidentielle de 2026, Olivier Boko a expliqué à Patrice Talon qu'il n'était pas candidat à la présidentielle 2026 et qu'il préférait rester dans une position de retrait. Selon les documents lus, Olivier Boko a soutenu devant Patrice Talon qu'il n'a pas dissuadé les mouvements OB 26 qui suscitaient sa candidature parce qu'il comptait les rallier à la candidature de la mouvance présidentielle en 2026.
Olivier Boko s'étonne notamment de son arrestation pour une affaire de tentative de Coup d'État contre Patrice Talon. Selon le procès-verbal lu, Olivier Boko soutient qu'il était en voyage depuis le 18 septembre 2024 et qu'il devrait rentrer au pays le 25 septembre 2024. L'homme d'affaires affirme qu'il a été obligé d'écourter son voyage et de rentrer au pays le 23 septembre 2024 à la demande expresse du président Patrice Talon et afin de lui préparer un voyage.
Olivier Boko affirme que s'il préparait effectivement un coup d'État contre le président de la République il ne serait jamais rentré au pays le 23 septembre 2024 et qu'il n'aurait jamais essayé d'aller chez le chef de l'État en pyjama la nuit de son arrestation. « Faire un coup d'État à Patrice Talon, revient à faire un coup d'État à moi-même. Patrice Talon, président, c'est Olivier Boko, président », s'est défendu Olivier Boko, selon les pièces lues.
L'État réclame la condamnation de Boko, Niéri et Homeky à 77 milliards FCFA de préjudices subis et la saisie de tous leurs biens
L'avocat de l'État béninois, Me Maxime Kakpo Assogba a fait ses demandes au nom de l'État béninois qui est partie civile au au dossier. Il a demandé de retenir Olivier Boko et Roch Niéri dans les liens des préventions des faits de blanchiment de capitaux, corruption d'agent public et complot contre l'autorité de l'État
Pour l'ex-ministre Oswald Homeky, il a demandé à la Cour de le retenir dans les liens de la prévention des faits de complot contre l'autorité de l'État, Faux certificats, blanchiment de capitaux et complot contre l'autorité de l'État.
Pour le chauffeur Ganiou Sanoussi, il a demandé de le retenir pour faux certificats. Quant à Corneille Ahotognon GBAGUIDI et Hugues Adjigbékoun, il a demandé de les retenir pour complot contre l'autorité de l'État.
Il a demandé de condamner tous les accusés à verser solidairement à 77 milliards FCFA pour toute cause de préjudices subis par l'État béninois. L'avocat sollicite la confiscation de tous leurs biens, connus ou non et la saisie des 1,5 milliards FCFA de l'État béninois. La défense de l'État béninois demande également la condamnation des accusés Hugues Crépin Adjigbékoun et Ahotognon Déo-gratias Corneille GBAGUIDI à 10 millions FCFA à verser à l'État béninois. Il demande le franc symbolique pour Ganiou Sanoussi, rapporte l'envoyé.
À la demande du procureur spécial Mario Mètonou, l'audience a été renvoyée à jeudi 30 janvier 2025 pour les réquisitions et le délibéré, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires
FADJIWO
Qui cherche trouve, qui trouve supporte. Vive le Bénin, mon très très cher pays
30-01-25 à 12:10
Cécile
Qui va laisser commentaires ?
29-01-25 à 08:41