Selon les faits rapportés, une patiente est décédée au CNHU après avoir été prise en charge par l'établissement à hauteur de 1 255 000 FCFA. Avant de remettre le corps de la défunte à sa famille, l'hôpital a exigé le paiement de ces frais de soins impayés. C'est dans ce contexte que trois agents de la morgue, agissant de manière illégale et en complicité, ont sorti la dépouille de la patiente et l'ont remise à ses parents moyennant le paiement de 500 000 FCFA.
Lors de l'audience du 5 août 2024, le ministère public avait initialement requis une peine de 5 ans de prison dont 3 ans ferme et 1 million FCFA d'amende. Mais dans sa décision, la CRIET a finalement condamné les trois prévenus à une peine de 2 ans de prison ferme et 2 millions FCFA d'amende. Ils ont également été condamnés solidairement à payer 1 255 000 FCFA au CNHU pour couvrir les frais de soins impayés.
Par ailleurs, un mandat d'arrêt a été décerné contre le responsable de la morgue, qui ne s'est pas présenté à l'audience du 27 janvier 2025. Selon les déclarations de ses coaccusés, il serait le "cerveau" de cette affaire et leur aurait demandé d'endosser la responsabilité, leur promettant de les faire sortir d'affaire.
Commentaires