Publicité

CRIET : le procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi, renvoyé à nouveau après une contestation des avocats

Au Bénin, le procès du prévenu Steve Amoussou, présumé, Frère Hounvi a été renvoyé au lundi 10 mars 2025 quelques minutes après son ouverture ce lundi 27 janvier 2025 à la CRIET. Libre Express vous fait le point d'une nouvelle journée de procès.

Le prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi

Le prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi

Une énième audience dans le procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). L'audience tant attendue n'aura duré à peine 10 minutes ce lundi 27 janvier 2025. À 13 heures 40 minutes, le présumé Frère Hounvi est convoqué à la barre par le président de céans. Le juge procède ensuite à la lecture des messages extraits de l'une des chroniques de Frère Hounvi datant de janvier 2020. 

 

Selon la lecture des messages, il est reproché à Steve Amoussou d'accuser l'armée béninoise d'avoir tiré sur des civils lors des violences survenues à Savè. Le prévenu Steve Amoussou n'aura pas le temps de répondre. C'est l'un de ses avocats, Me Julien Togbadja qui va contester. « C'est une anomalie qu'il soit encore ici. Steve Amoussou est illégalement Ici », affirme Julien Togbadja. 

 

L'avocat conteste la procédure et rappelle à la Cour qu'après le rejet d'un recours par la Cour constitutionnelle, un autre recours contestant la légalité de la poursuite est pendante devant la Cour constitutionnelle. L'avocat signale à la Cour que ce second recours a été renvoyé au 20 février 2025 par le juge constitutionnel. Il demande un renvoi du procès en attendant que la Cour constitutionnelle ne tranche. 

 

LIRE AUSSI : CRIET : les avocats de Boko, Homeky se déconstituent pour les accusés et dénoncent l'impartialité du juge

 

Me Togbadja réclame ensuite de voir les parties civiles dans le procès. Selon l’homme de droit, le parquet spécial de la CRIET ne saurait être l'unique partie civile dans ce dossier. « Qui est la partie civile. Qui sont les parties civiles ? Nous voulons les voir », a souhaité l'avocat. Une autre préoccupation de l'avocat est le dossier judiciaire. « Vous avez commencé par lire des documents. Nous n'avons pas ces éléments », a déclaré Me Julien Togbadja. 

 

Il sollicite alors de la Cour de communiquer ses documents à la défense. 

 

Un débat houleux s'engage 

 

Après la défense, le premier substitut du procureur spécial près la CRIET a la parole. Le ministère public affirme n'avoir pas cerné la demande de la défense. Un débat houleux s'engage. Le procureur s'enflamme et souligne aux avocats de la défense qu'ils connaissent la procédure en la matière et que de saisir le parquet spécial pour avoir le dossier judiciaire. Le juge a renvoyé le dossier au lundi 10 mars 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express

Dans la même catégorie
Le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Mario Mètonou

Bénin : un présumé gayman se fait passer pour le frère du procureur de la CRIET et risque 5 ans de prison

Au Bénin, un jeune homme s'est fait passer pour le frère du procureur spécial près la CRIET auprès d'un...

Image d'illustration

Sextorsion d’une mineure du Canada : arrêté après une plainte déposée par Facebook au CNIN, un présumé cybercriminel risque 5 ans de prison à la CRIET

Au Bénin, les responsables du réseau social Facebook ont saisi le Centre national d'investigations numériques...

Siège de l'INF à Cotonou

Commissaire adjoint de Tokplégbé à Cotonou en prison : l'INF se réjouit de l'ouverture d'une procédure par la CRIET

L'adjoint au commissaire de Tokplégbé à Cotonou est visé par une procédure judiciaire pour des faits...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire