Le gouvernement de la République du Bénin a fait part de son inquiétude concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Cette situation, selon le communiqué officiel, menace gravement la vie des civils et l'équilibre de la paix et de la sécurité dans la région.
« Le Bénin appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier des solutions pacifiques et négociées, dans un esprit de responsabilité et de dialogue », a déclaré le ministère béninois des Affaires étrangères dans un communiqué.
À cet effet, la République du Bénin invite les parties impliquées dans le conflit à s'investir dans le processus de paix de Luanda, facilité par le président de la République d'Angola, João Lourenço.
LIRE AUSSI : Crise au Moyen-Orient : le Bénin appelle ses citoyens à quitter le Liban au plus vite
« La restauration de la paix est essentielle pour garantir la stabilité et réduire la pauvreté, un objectif fondamental partagé par tous les Africains. Le Bénin réaffirme son engagement en faveur d'une Afrique unie et solidaire, tournée vers un avenir prospère pour tous », a souligné le communiqué.
Le Bénin, qui partage des liens historiques et diplomatiques étroits avec la RDC, se positionne ainsi en médiateur pour tenter de ramener la stabilité dans cette région troublée d'Afrique centrale.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de combattre aux côtés des rebelles du M23 qui ont attaqué et pris possession de plusieurs parties de son territoire. La République démocratique du Congo (RDC) a saisi le Conseil de se sécurité de l’ONU qui doit statuer ce lundi 27 janvier 2025.
Commentaires