Nouvelle arrestation d'une journaliste par la police républicaine au Bénin. La journaliste J.D.S a été placée jeudi 23 janvier 2025 en garde à vue par la police républicaine. Le motif ? Il est reproché à la journaliste d'avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo outrageante envers l'institution policière. Ceci, après incident qui serait survenu après qu'un fonctionnaire de police du commissariat de Dantokpa lui aurait interdit de prendre des photos de leur dispositif.
« Ce qui aurait pu n'être qu'un simple malentendu a rapidement dégénéré en une tirade virulente, où la journaliste n'a pas ménagé ses mots, qualifiant les agents de la loi de 'tous les noms d'oiseau'’ », peut-on lire dans le communiqué.
Suite à cet incident, la journaliste fait désormais face à plusieurs chefs d'accusation, notamment l'injure publique, la diffamation par le biais d'une communication électronique, l'outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, et l'incitation à la rébellion.
Elle comparaîtra la semaine prochaine devant le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), où elle devra répondre de ces faits.
Commentaires