Mardi 21 janvier 2025, le ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a annoncé l'ouverture des inscriptions pour le recrutement de 2300 apprentis dans le cadre du projet de Formation Professionnelle et d'Entrepreneuriat pour l'Emploi.
Financé par la Banque mondiale, ce programme ambitieux est piloté par l'Agence de Développement de l'Enseignement Technique. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement béninois visant à offrir aux jeunes les compétences recherchées sur le marché du travail, tout en encourageant l'entrepreneuriat.
« À terme, les postulants obtiendront le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) » précise le communiqué ministériel. Les métiers ciblés par cette formation par apprentissage dual sont variés : plomberie, menuiserie, automobile, systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi maçonnerie, froid et climatisation, ou encore métiers du textile comme la tissage.
LIRE AUSSI : Bénin : un recrutement de 172 fonctionnaires annoncé au ministère de l'Économie et des Finances
Les conditions d'éligibilité diffèrent selon les filières. Les jeunes de 15 ans et plus peuvent postuler, avec des niveaux d'études allant du CM1 pour certains métiers jusqu'à la 4e pour les installateurs et mainteneurs de systèmes solaires photovoltaïques.
Le dossier de candidature doit être constitué de 6 pièces :
- Une fiche d'inscription
- Une copie de l'acte de naissance
- Une copie du contrat d'apprentissage
- Une attestation de scolarité
- Une copie du récépissé RAVIP
- Une photo d'identité
« Les candidatures féminines sont vivement encouragées », souligne le ministère. Les dossiers sont à déposer entre le 27 janvier et le 28 février 2025 auprès des Secrétaires des Comités Communaux d'Organisation de l'examen du CQP.
Ce programme s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour relever les défis de l'emploi des jeunes au Bénin, en misant sur la formation professionnelle et l'entrepreneuriat. Il devrait permettre à 2300 jeunes d'acquérir des compétences recherchées et de s'insérer durablement sur le marché du travail.
Commentaires
Antoine SOWIN
Bonjour monsieur, comment allez vous ? j'ai un problème à partager avec vous. L'électricité est ma passion, je suis dedans ça faire 5 ans. J'ai eu le Cap électricité et le bac électrotechnique avant de commencer l'apprentissage. Le problème est que quand j'ai commencé l'apprentissage, mon patron n'a pas signé un contrat d'apprentissage. Ça été fait oralement. Ce qui me bloque de déposer le dossier car un copie du contrat d'apprentissage est demander dans le dossier.
01-02-25 à 08:53