Publicité

CRIET : Hosée Houngnibo, soutien d'Olivier Boko, condamné à 5 millions FCFA d'amendes

Ce jeudi 23 janvier 2025, Hosée Houngnibo, l'un des coordonnateurs d'un mouvement de soutien à l’homme d'affaires Olivier Boko, a été fixé sur son sort par la Cour de répression des infractions et du terrorisme (CRIET).

Hosée Houngnibo, soutien d'Olivier Boko

Hosée Houngnibo, soutien d'Olivier Boko

Hosée Houngnibo recouvre sa liberté malgré sa condamnation à une amende pécuniaire. Ce jeudi 23 janvier 2025, la chambre correctionnelle de la CRIET a condamné Hosée Houngnibo à 5 millions FCFA d'amendes FCFA. Il n'y a pas en revanche de peine privative de liberté pour ce soutien d'Olivier Boko comme l'a requis le ministère public. 

 

Lors de l'audience du jeudi 28 novembre 2024, le ministère public avait demandé à la Cour de retenir le prévenu Hosée Houngnibo dans les liens de prévention des faits de harcèlement par le biais d'un système électronique et d'incitation à la rébellion.

 

Pour ces faits, il a requis deux ans de prison ferme contre Hosée Houngnibo. 

 

L’avocat de Hosée Houngnibo, Me François Kèkè avait contesté les réquisitions du ministère public. Il avait souligné que les propos reprochés à Hosée Houngnibo ont été tenus dans un forum politique et n'avait pas pour but de harceler les autorités politiques. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : la CRIET accorde un délai supplémentaire à Boko et Homeky pour se constituer de nouveaux avocats, nouveau renvoi du procès

 

Lors de l’audience du jeudi 24 octobre 2024, il a plaidé non coupable des charges retenues contre lui par le parquet spécial. Hosée Houngnibo a été interpellé le lundi 7 octobre 2024 par les agents du Centre national d'investigations numériques (CNIN). Il est ensuite placé en détention provisoire par le parquet spécial de la CRIET le lundi 14 octobre 2024 pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique. 

 

Hosée Houngnibo est un jeune acteur politique qui soutenait la candidature d'Olivier Boko à l'élection présidentielle de 2026. Depuis l'arrestation d'Olivier Boko, il n’a cessé d’exprimer sa colère sur les réseaux sociaux et avait annoncé qu'il rejoindrait désormais les opposants au régime de Patrice Talon.

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire