Dans une décision prise en plénière ce mardi 21 janvier 2025, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu plusieurs sites internet et médias sociaux qui diffusaient des contenus médiatiques sans autorisation préalable.
Parmi les organes de presse concernés figurent les sites "Reporter Médias Monde", "Crystal News", "Les Pharaons" ainsi que le compte TikTok "Madame Actu". Selon les constatations de la HAAC, ces différents médias n'étaient pas autorisés à exercer sur le territoire national et ont été à l'origine de la diffusion de "contenus médiatiques abondants", en violation de plusieurs dispositions du Code de déontologie de la presse béninoise.
LIRE AUSSI : Couverture médiatique du terrorisme au Bénin : la HAAC appelle les médias à la prudence et menace de sanctions
« En raison de la violation des articles 252 du Code de l'Information et de la Communication et des lois sur la radiodiffusion numérique en République du Bénin, la HAAC a décidé de suspendre les sites 'Reporter Médias Monde', 'Crystal News', 'Les Pharaons' ainsi que le média social TikTok dénommé 'Madame Actu', jusqu'à nouvel ordre », a indiqué la HAAC dans sa décision.
Le journal "Le Patriote" également suspendu
Par ailleurs, la HAAC a également décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre le journal "Le Patriote" ainsi que son site internet. Cette décision fait suite aux "nombreuses violations des dispositions de l'article 152 du code de l'information et de la communication" commises par le journal.
Selon l'autorité de régulation, le Directeur de Publication du journal "Le Patriote" n'a pas pu apporter les preuves des allégations contenues dans ses dernières parutions, s'étant "lancé dans des digressions confondant la liberté de commentaire et la sacralité des faits".
La HAAC a également relevé que le journal, enregistré comme hebdomadaire, paraissait désormais de manière bihebdomadaire "sans les formalités requises" et de manière illégale en ligne.
Commentaires