Publicité

Revue de presse du mardi 21 janvier 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Début du Procès BOKO-HOMEKY, Perturbations de la fourniture électrique, Hommage aux forces de défense et de sécurité, décédé empêchés, l'intelligence artificielle dans le domaine minier au Botswana. L'actualité de ce mardi 21 janvier 2025.

Intérieur de la Bourse du travail au Bénin

Intérieur de la Bourse du travail au Bénin

Très détendus, Olivier Boko et Oswald Homéky ont fait leur dans la salle d'audience à 7h45.  Ils sont disposés sur les sièges avec un écart de banc entre eux. L'homme d'affaires est vêtu d'une veste et cravate de couleur bleue nuit sur une chemise blanche. Il n'a pas oublié ses lunettes.  Oswald Homéky s'est habillé d'un pantalon de couleur marron, d'une chemise bleue nuit également et d'une basket.  Hugues Adjigbékoun est, quant à lui, en noir. Tous en détention, ils ont arboré le gilet distinguant leur statut de détenus.   Les voies d'accès à la CRIET sont barricadées ce matin.

 

Dans la salle d'audience, Olivier Boko discute avec un de ses avocats. À l'entame de l'audience, les cinq personnes citées dans le dossier sont convoquées à la barre.  La Cour procède aux formalités de vérification de l'identité des prévenus. Olivier Boko et Oswald Homéky plaident non coupable. Les trois autres prévenus plaident également non coupable des faits mis à leur charge.  La Cour cite neuf témoins dans le dossier. La défense soulève une "irrégularité".

 

Les avocats de la défense soulèvent une irrégularité dans la formation de la composition de la Cour. Selon eux, en matière criminelle, la Cour devrait être composée de 5 membres soit un juge et quatre assesseurs. Or, relèvent-ils, la composition actuelle de la Cour qui doit juger Olivier Boko, Oswald Homéky et Cie est composée d'un président et de deux assesseurs. Les avocats souhaitent alors que la Cour corrige cela avant la poursuite des débats. Maître Pacôme Koundé, a évoqué l’article 254 du code de procédure pénale.

 

En réponse, l'avocat de l'État béninois, Cakpo Assogba a évoqué la loi de création de la CRIET. Pour sa part, le procureur spécial de la CRIET parle de « pratiques éprouvées ». Représentant du ministère public dans cette affaire, Mario Mètonou a indiqué que la Cour fonctionne ainsi depuis des années. Selon le procureur,  les avocats ne peuvent pas attendre aujourd'hui pour soulever ce problème. Le dossier est renvoyé au mercredi 22 janvier 2025 pour continuation, rapporte Banouto.

 

LIRE AUSSI : Direct CRIET : l'ex-régisseur Adohouannon fait de grosses révélations à la CRIET dans l’affaire des 4 milliards disparus à la DGI
 

La fourniture d’électricité au Bénin, au Togo et au Ghana pourrait connaître des perturbations en février 2025 en raison de travaux de maintenance sur le West African Gas Pipeline (WAGP). Selon Fraternité FM, la West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a annoncé un ajustement de son calendrier de nettoyage du pipeline, prévu du 3 février au 2 mars 2025. Ces opérations entraîneront une suspension temporaire de l’approvisionnement en gaz naturel en provenance du Nigeria, impactant les centrales électriques des trois pays.

 

Deux initiatives d’hommage aux Forces de défense et de sécurité tombées sous les balles ennemies au Point Triple, à la frontière avec le Burkina-Faso et le Niger, tuées dans l’œuf. La première, c’est une initiative d’un groupe de conducteurs de taxi-moto, se réclamant de la Jeunesse patriotique à Parakou, qui a été empêchée, mercredi 15 janvier 2025. Deux personnes ont même été arrêtées pour avoir exprimé leur opposition à la présence présumée de troupes françaises sur le sol béninois. Samedi 18 janvier 2025, une cérémonie d’hommage aux soldats tués devrait se tenir à la Bourse du travail sur initiative des Centrales syndicales. Mais grande fut leur surprise de voir un détachement de policiers boucler toutes les entrées à la Bourse du travail, empêchant ainsi la cérémonie d’hommage. A Parakou comme à Cotonou, il ne s’agissait nullement d’une manifestation contre le gouvernement Talon. Selon les organisateurs, il s’agissait juste d’un hommage, un rassemblement pacifique pour saluer la mémoire des soldats tués dans l’exercice de leur mission de défense de la patrie. « Qu’est-ce qui gêne alors le gouvernement dans ça ? », s'interroge Matin Libre.

 

Donald Trump retrouve la Maison Blanche après une victoire électorale qui lui permet d’entamer un second mandat non consécutif. Son retour marque une rupture profonde avec la politique menée ces quatre dernières années, comme en témoignent les premiers décrets signés dès son investiture. Le nouveau président américain a choisi de se concentrer sur plusieurs chantiers majeurs : l’immigration, l’énergie, le commerce et les enjeux sociétaux. Une politique énergétique et environnementale radicalement transformée. Le 47e président des États-Unis a immédiatement annoncé le retrait américain de l’accord de Paris sur le climat. Cette décision, doublée d’une déclaration d’état d’urgence énergétique, vise à intensifier la production d’hydrocarbures sur le territoire américain. Trump a résumé sa vision par son slogan de campagne « We will drill, baby, drill » (« Nous allons forer à tout-va »), signalant une orientation résolument opposée aux engagements climatiques internationaux, rapporte La Nouvelle Tribune.

 

LIRE AUSSI : Direct CRIET : le sévère réquisitoire de Me Paul Kato Atita, avocat de Boko et Homeky, dossier renvoyé
 

À moins de dix mois de l’élection présidentielle prévue fin octobre 2025, l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo multiplie les déclarations publiques afin de mettre la pression sur l’actuel président, Alassane Ouattara, pour bénéficier au plus vite d’une réinscription sur les listes électorales qui lui garantirait une éligibilité. Les relations entre les deux hommes se sont détériorées ces derniers mois, à tel point qu’ils ne s’adressent plus la parole. Ils ne se sont d’ailleurs pas vus depuis deux ans et demi. Une rencontre était activement préparée en coulisses dès août 2024, mais elle n’a pas eu lieu. Laurent Gbagbo promettait en effet de reprendre contact par téléphone avec son successeur, mais il n’a finalement pas donné suite. Le lien n’est cependant pas totalement rompu, puisqu’ils se font passer des messages via quelques émissaires, à savoir des politiques, religieux, hommes d’affaires et diplomates. L’ex-président, qui accuse désormais publiquement Alassane Ouattara de vouloir l’exclure, ne cesse de faire savoir à ces intermédiaires que la paix en Côte d’Ivoire dépendra de ce dernier. Il avait déjà tenu ce même discours face aux ambassadeurs de l’Union européenne (UE) accrédités en Côte d’Ivoire, apprend Jeune Afrique.

 

Le parti du président centrafricain, le Mouvement cœurs unis MCU, a signé lundi 20 janvier 2025 un accord avec la formation de Vladimir Poutine, Russie unie. Cet accord a été signé lors d’une visioconférence après la visite officielle de trois jours du président Faustin Archange Touadéra à Moscou. Le document a été paraphé par le secrétaire exécutif du MCU, Simplice Mathieu Sarandji, et Andreï Klimov, membre du Bureau du Conseil suprême de Russie Unie, rapporte Africanews.

 

L’intelligence artificielle peut transformer entièrement le secteur minier, depuis l’exploration jusqu’à la phase d’exploitation. La société Botswana Diamonds est devenue en 2024 l’un des pionniers en Afrique du recours à l’IA pour la prospection minière. Botswana Diamonds a annoncé lundi 20 janvier le dépôt de trois demandes de permis de recherche au Botswana. Les demandes portent sur des cibles identifiées par un programme d’analyse de données lancé en 2024, et dont les premiers résultats confortent la compagnie dans sa stratégie de recours à l’intelligence artificielle (IA) pour trouver des gisements de diamants, rapporte Agence Ecofin.

Dans la même catégorie
Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Revue de presse du mardi 4 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Tournée de fin de mandat du chef de l'État Patrice Talon, des peines de prison requises dans le dossier...

Image d'illustration

Revue de presse du lundi 3 février 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux

Adrien Houngbedji s'exprime sur le procès BOKO-HOMEKY, nomination des membres du conseil scientifique...

Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue congolais Felix Tshisekedi

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2025: ce que disent les médias béninois et internationaux.

Fin procès BOKO-HOMEKY, renvoi du recours de Christian Lagnidé, clarification du gouvernement béninois...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire