Publicité

Tentative de coup d'État au Bénin : journée de procès de Boko et Homeky ce mardi à la CRIET

C'est aujourd'hui, ce mardi 21 janvier 2025, que s'ouvre le procès d'Olivier Boko et Oswald Homeky devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les deux hommes sont poursuivis dans l'affaire présumée de tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon.

L'homme d'affaires Olivier Boko

L'homme d'affaires Olivier Boko

Au cours de cette première journée d'audience, Olivier Boko et Oswald Homeky comparaissent pour des chefs d'accusation retenus contre eux. Ils sont jugés les 21, 22, 23 et 24 janvier 2025lors de la deuxième journée de la session criminelle de la CRIET.

 

Rappelons que c'est le 1er octobre 2024 que les deux hommes avaient été entendus par le procureur spécial de la CRIET et la commission d'instruction dans le cadre de cette affaire. Ils avaient alors été placés en détention provisoire pour des faits présumés de "complot d'atteinte à la sûreté de l'État, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux".

 

LIRE AUSSI : Affaire tentative de Coup d'État au Bénin : rejet des demandes de mesures d'instructions complémentaires sollicitées pour Olivier Boko et Oswald Homéky
 

Lors d'une conférence de presse le 25 septembre 2024, le procureur spécial Mario Mètonou avait révélé les détails de cette tentative présumée de coup d'État. Selon lui, dès le 6 août 2024, Olivier Boko et Oswald Homeky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de FCFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de FCFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homeky.

 

La défense d'Olivier Boko et Oswald Homeky a multiplié les recours, mais leurs exceptions de nullité ont été rejetées par la Cour constitutionnelle et la chambre des appels de la CRIET. Leur procès s’ouvre donc ce matin.

 

Dans la même catégorie
L'entrée du tribunal de Cotonou

Procès de l'affaire Dangnivo : l'audition de plusieurs témoins clés attendue ce vendredi 25 avril 2025 à Cotonou

Le procès de l'affaire Dangnivo reprend ce vendredi 25 avril 2025 devant le tribunal de Cotonou, après...

Le navire échoué à Fidjrossé

Affaire du navire échoué à Fidjrossè : 02 officiers relaxés et 16 personnes condamnées par la CRIET

Le verdict du procès de l'affaire du navire échoué à Fidjrossè a rendu ce jeudi 24 avril 2025 par la...

Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin

Recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers au Bénin : un candidat recalé pour limite d'âge se plaint à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Bénin, dans une décision rendue le jeudi 13 mars 2025, a déclaré son incompétence...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire