Au cours de cette première journée d'audience, Olivier Boko et Oswald Homeky comparaissent pour des chefs d'accusation retenus contre eux. Ils sont jugés les 21, 22, 23 et 24 janvier 2025lors de la deuxième journée de la session criminelle de la CRIET.
Rappelons que c'est le 1er octobre 2024 que les deux hommes avaient été entendus par le procureur spécial de la CRIET et la commission d'instruction dans le cadre de cette affaire. Ils avaient alors été placés en détention provisoire pour des faits présumés de "complot d'atteinte à la sûreté de l'État, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux".
Lors d'une conférence de presse le 25 septembre 2024, le procureur spécial Mario Mètonou avait révélé les détails de cette tentative présumée de coup d'État. Selon lui, dès le 6 août 2024, Olivier Boko et Oswald Homeky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de FCFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de FCFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homeky.
La défense d'Olivier Boko et Oswald Homeky a multiplié les recours, mais leurs exceptions de nullité ont été rejetées par la Cour constitutionnelle et la chambre des appels de la CRIET. Leur procès s’ouvre donc ce matin.
Commentaires