Publicité

Tentative de coup d'État au Bénin : journée de procès de Boko et Homeky ce mardi à la CRIET

C'est aujourd'hui, ce mardi 21 janvier 2025, que s'ouvre le procès d'Olivier Boko et Oswald Homeky devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les deux hommes sont poursuivis dans l'affaire présumée de tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon.

L'homme d'affaires Olivier Boko

L'homme d'affaires Olivier Boko

Au cours de cette première journée d'audience, Olivier Boko et Oswald Homeky comparaissent pour des chefs d'accusation retenus contre eux. Ils sont jugés les 21, 22, 23 et 24 janvier 2025lors de la deuxième journée de la session criminelle de la CRIET.

 

Rappelons que c'est le 1er octobre 2024 que les deux hommes avaient été entendus par le procureur spécial de la CRIET et la commission d'instruction dans le cadre de cette affaire. Ils avaient alors été placés en détention provisoire pour des faits présumés de "complot d'atteinte à la sûreté de l'État, de corruption d'agent public et de blanchiment de capitaux".

 

LIRE AUSSI : Affaire tentative de Coup d'État au Bénin : rejet des demandes de mesures d'instructions complémentaires sollicitées pour Olivier Boko et Oswald Homéky
 

Lors d'une conférence de presse le 25 septembre 2024, le procureur spécial Mario Mètonou avait révélé les détails de cette tentative présumée de coup d'État. Selon lui, dès le 6 août 2024, Olivier Boko et Oswald Homeky auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un premier dépôt de 105 millions de FCFA. Puis, le 24 septembre, ils lui auraient remis 1,5 milliard de FCFA en espèces, à bord d'un véhicule appartenant à Oswald Homeky.

 

La défense d'Olivier Boko et Oswald Homeky a multiplié les recours, mais leurs exceptions de nullité ont été rejetées par la Cour constitutionnelle et la chambre des appels de la CRIET. Leur procès s’ouvre donc ce matin.

 

Dans la même catégorie
Le Directeur général de la police républicaine, le général Soumaïla Yaya

CRIET : 12 mois de prison pour un beau-frère du Directeur général de la police républicaine

Un homme présenté comme un beau-frère de Soumaïla Yaya Alabi, Directeur général de la police républicaine...

Image d'illustration

France : un ex-médecin chirurgien jugé pour viøl de 299 filles mineures

Après quatre années d'enquête, l'ancien chirurgien de 73 ans Joël Le Scouarnec sera jugé à partir du...

Des juges de la Cour consttitutionnelle du Bénin

Patrice Talon candidat en 2026 ? 5 juristes contestent la demande d'avis de Lagnidé à la Cour constitutionnelle

Cinq juristes béninois ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la requête pour avis soumise...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire