Donald Trump a officiellement prêté serment pour entamer son second mandat en tant que président des États-Unis lors d'une cérémonie solennelle organisée à Washington. Devant une foule de partisans rassemblés, le 47ᵉ président des USA a réaffirmé ses engagements envers les valeurs qui ont marqué sa première présidence. Dans son discours d'investiture, il a promis de continuer à défendre les intérêts des Américains sur le plan économique, de renforcer la sécurité nationale et l’indépendance énergétique.
Sur le plan national, les réformes économiques figurent parmi ses priorités, en particulier celles liées à l’emploi et au soutien des petites entreprises. Sur le plan international, il a promis une diplomatie ferme face aux rivalités croissantes avec des puissances comme la Chine, ainsi qu’une réorganisation de certaines alliances pour s'assurer qu'elles servent les intérêts américains.
LIRE AUSSI : Pourquoi TikTok est-il interdit aux États-Unis ? Tout ce qu'il faut savoir
Dans un message posté sur X, Donald Trump a assuré qu’il consacrerait chaque instant à renforcer la sécurité, la prospérité et la grandeur des États-Unis. « L’Amérique est de retour ! Chaque jour, je me battrai pour vous avec chaque souffle de mon corps. Je ne me reposerai pas tant que nous n’aurons pas créé l’Amérique forte, sûre et prospère que nos enfants méritent et que vous méritez. Ce sera vraiment l’âge d’or de l’Amérique », a-t-il déclaré.
Donald Trump pense aussi bloquer toutes les entrées illégales et renvoyer les immigrants chez eux. L’investiture s’est déroulée pour la première fois depuis 1985 dans un cadre intérieur. Des invités comme Mark Zuckerberg de Meta, Tim Cook d’Apple, Jeff Bezos d’Amazon et Shou Chew de TikTok ont assisté à l’événement.
Commentaires