Publicité

Mali : Assimi Goïta annonce la création d'une industrie d'armement sophistiquée

Lors des célébrations du 64ᵉ anniversaire de l'armée malienne, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a annoncé que le Mali va se doter prochainement d'une industrie militaire d'armement de haute technologie. Cette nouvelle capacité industrielle comprendra des unités d'assemblage d'armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, ainsi que de fabrication de munitions et d'explosifs à usage civil. Une initiative ambitieuse visant à renforcer significativement les moyens de l'armée malienne.

Le président de la transition du Mali

Le président de la transition du Mali

Dimanche 19 janvier 2025, lors d'une allocution solennelle pour le 64ème anniversaire de l'indépendance du Mali, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a dévoilé un projet majeur pour les forces armées du pays. « En vue de consolider les acquis de 2024 et d'envisager d'autres succès, le processus d'équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d'une industrie militaire », a-t-il déclaré.
 

Selon le chef de l'État, cette nouvelle industrie d'armement comprendra plusieurs unités de production clés. « Nous travaillons activement à l'installation de l'usine d'armement avec des unités d'assemblage d'armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, de fabrication de munitions et d'explosifs à usage civil », a-t-il déclaré.

 

Cette annonce intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali, marqué notamment par la lutte contre les groupes séparatistes et terroristes dans le nord du pays, ainsi que par la rupture avec l'ancienne puissance coloniale, la France, et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

LIRE AUSSI : Le Mali, le Niger et le Burkina Faso annoncent leur retrait « irréversible » de la CEDEAO
 

Le président Goïta a tenu à envoyer un message ferme aux « ennemis du pays, à l'intérieur comme à l'extérieur », affirmant que « le Mali n'est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d'un passé révolu avec un esprit paternaliste » et que « le pays est un acteur libre, souverain et choisit sa destinée en toute connaissance de cause ».

 

L'armée malienne, qui était autrefois « démoralisée, humiliée et infantilisée », s'affirme désormais comme « un acteur important dans la sous-région », a souligné Assimi Goïta. Selon lui, « la nouvelle doctrine des Forces armées maliennes (FAMa) a été réformée pour faire face aux nouvelles menaces grâce à la nouvelle impulsion insufflée par l'école de guerre au Mali qui abrite sa première promotion AES (Alliance des États du Sahel regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger) ».

 

« L'organisation de nos Forces armées a été revue pour garantir une meilleure réactivité et une efficacité accrue sur le terrain », a précisé le président malien de transition.

Dans la même catégorie
Des policiers lors d'un défilé à Cotonou.

Bénin : la Police républicaine recherche activement un faux officier qui menace d'abattre les divorcés sociaux

La Police républicaine, à travers un communiqué publié le jeudi 17 avril 2025, dénonce la diffusion de...

Des militaires de l'opération mirador

Bénin : 11 terroristes tués, l'armée perd 8 militaires et 13 autres soldats blessés dans des attaques dans l’Alibori

Au Bénin, l'armée béninoise a neutralisé onze (11) terroristes et perdu 08 militaires dans des attaques...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Forces armées du Bénin : liste des officiers promus à de nouveaux grades

Par décret en date du mercredi 26 mars 2025, le Président Patrice Talon a validé la promotion de plusieurs...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire