Publicité

Direct CRIET : accusé d’être complice de Adohouannon, l’ex-DGR de la DGI ABLET s'explique sur le détournement des 4 milliards, dossier renvoyé

Ce lundi 20 janvier 2025, la première session criminelle de l'année à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ouvert le procès l'ex-régisseur de la Direction Générale des Impôts, Carlos ADOHOUANNON, et ses sept co-accusés.

La Direction générale des impôts (DGI) du Bénin

La Direction générale des impôts (DGI) du Bénin

Accusés de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d'association de malfaiteurs. Les prévenus ont tous plaidé non coupable des charges retenues contre eux. Les prévenus ont pour nom : ADOHOUANNON Carlos, ex régisseur de la DGI, de SALANON Blaise, présenté comme son féticheur, de ABLET Lambert , de SALANON Gisèle, de HOUNNOU Victorine , de SALANON Marc, de AWESSOU Romain et EDOH Paul. 

 

Comment l’affaire a été révélée ? 

 

Selon l'accusation, le prévenu Carlos Adohouannon a été nommé régisseur de la Direction générale des Impôts (DGI) par le gouvernement le 30 juin 2016. Il a occupé ses fonctions jusqu'au vendredi 20 septembre 2019. L’affaire a été révélée suite à son absence à son poste le lundi 23 septembre 2019 alors que la DGI devrait payer une somme de plus de 224 millions FCFA. 

 

Sollicité pour le paiement, la DGI a constaté l’incapacité du nommé Carlos Adohouannon à rendre disponible la somme de 224 millions FCFA sur le compte spécial Equipement. Par la suite, Carlos Adohouannon est porté disparu. C'est alors que la DGI ordonne un audit de la gestion de Carlos Adohouannon. L’inspection générale des finances (IGF). L’audit va révéler la distraction de 4,100 milliards FCFA. 

 

Selon le rapport d'audit, depuis 2017, Carlos Adohouannon ne possédait plus au renversement des fonds mis à sa disposition sur les comptes de la DGI. Au total quatre milliards cent neuf millions FCFA sont portés disparus, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

La DGI à la barre 

 

Après l’inculpation des prévenus, c'est le représentant de la Direction Générale des Impôts, le nommé Pascal D. qui est actuellement à la barre pour apporter des éclaircissements sur les faits reprochés aux accusés. Selon le représentant de la DGI, plusieurs millions FCFA confié à Carlos Adohouannon ont disparu, a révélé le rapport d'audit. Il a indiqué que l’argent était gardé dans un coffre fort dont Adohouannon avait la charge. 

 

Les fonds volés sont des fonds primes, des fonds de fonctionnement et des caisses. Carlos Adohouannon s'occupait-il seul des fonds ? La réponse du représentant de la DGI est négative. La gestion de ses fonds par Carlos Adohouannon est également contrôlé par l’inspection générale des services (IGS). 

 

Comment Carlos Adohouannon a-t-il pu transporté plus de 4 milliards FCFA pour sortir de la DGI en une nuit ? 

 

Interrogé sur ce volet, le représentant de la DGI n'a pu répondre clairement. Néanmoins, il a affirmé que Carlos Adohouannon pourrait avoir transporté l’argent sur plusieurs jours pour avoir été en fonction pendant plusieurs années à la DGI. Une version que Carlos Adohouannon a contesté depuis l’instruction du dossier devant la CRIET. Où est donc passé l’argent ? 

 

L’inspecteur général des finances, Zinsson Facinou est entendu par le juge sur son rapport d'audit. Convoqué à la barre, il déclare avoir établi le rapport d'audit sur la base des documents qui lui ont été fournis et sur ce qu'il a découvert dans le caveau de l’ex-régisseur. Il affirme avoir découvert un manquant de plus de 4 milliards FCFA sur une dépense de plus de 9 milliards FCFA, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. 

 

 

 

 

 

La déposition de l’ex-directeur général des ressources de la DGI 

 

Placé en détention provisoire dans le dossier, le directeur général des ressources de la DGI, Lambert Gustave ABLET a été inculpé des faits de complicité de détournement de deniers publics. Après l’inspecteur général des finances, c'est le tour de Lambert Gustave ABLET de faire sa déposition devant les juges de la Chambre criminelle de la CRIET. L’accusé est en charge la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la Direction générale des impôts jusqu'à incarcération en septembre 2020. Selon lui, tout a commencé lorsque l'ex-régisseur Carlos ADOHOUANNON a disparu avec un chèque de 224 millions qu'il devait certifier au trésor public. Le chèque devait servir à payer un fournisseur de la DGI dans le cadre de l'informatisation de la structure suite à une réforme du gouvernement. 

 

 

Nous étions le vendredi 20 septembre 2019 », a-t-il confié. Dans le cadre des enquêtes, des chèques appartenant à l’accusé Lambert Gustave ABLET ont été retrouvés chez l’ex-régisseur Carlos Adohouannon. Au sujet de ces chèques retrouvés, l’ex-directeur général des ressources ABLET explique que ce sont des chèques qu'il a remis à Adohouannon pour lui faire des retraits sur son compte bancaire vu qu'il est habitué des banques.

 

Or, lors des enquêtes préliminaires, l’ex-régisseur Carlos Adohouannon a déclaré que les chèques étaient destinés à servir de garantie pour des prêts qu'il faisait au DGR Lambert Gustave ABLET dans les caisses de la Direction générale des impôts ( DGI).

 

Le DGR rejette ces accusations en bloc. Il a déclaré à la Cour qu'il ne sait pas ce que l’ex-régisseur a fait des 4 milliards FCFA disparus. L'audience a été suspendue à 17 heures 15 minutes pour reprendre demain mardi 21 janvier 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : 7 ans de prison requis contre un banquier et son complice pour un vol de 54 millions FCFA

Le procès d'un banquier et de son ami s'est poursuivi lundi 10 février 2025 devant la Cour de répression...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : le parquet favorable à la remise en liberté du Tiktokeur Florent Mahougnon contre une lourde caution

Une énième audience s'est ouverte le jeudi 20 février dans le procès du tiktokeur Florent Mahougnon devant...

Image de la bavure policière de Natitingou

Bavures policières à Natitingou : la Cour constitutionnelle reconnaît la police républicaine coupable de violation de la Constitution

La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu, le jeudi 23 janvier 2025, une décision relative à un recours...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire