Publicité

CRIET : nouveau renvoi du procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi

Le procès du prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi a repris ce lundi 20 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) après la décision de la Cour constitutionnelle sur les exceptions de nullité soulevées par la défense. Le dossier a été immédiatement renvoyé.

Le prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi

Le prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi

Le Dossier Steve Amoussou a été renvoyé au 27 janvier 2025 pour continuation, réquisitions et plaidoiries. Le renvoi était automatique. Il n'y a rien eu comme débat ou discussion, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

 

 

Steve Amoussou revient devant la CRIET pour une quatrième audience dans son dossier.  Ce lundi 20 janvier 2025, Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi comparaît devant les juges de la chambre correctionnelle. Après un premier recours déclaré irrecevable par la Cour constitutionnelle, le procès devrait reprendre malgré un nouveau recours introduit par ses avocats.

 

La défense du présumé chroniqueur, anonyme Frère Hounvi enlevé à Lomé dans la nuit du lundi 12 août 2024, avait soulevé des exceptions de nullité et d’inconstitutionnalité lors du procès en cours devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). 

 

Selon les conseils, l’arrestation de Steeve Amoussou est illégale et viole les droits humains. Ils ont réclamé sa libération d’office. La défense a donc demandé sa libération d’office et a saisi la Cour constitutionnelle d'une exception d’inconstitutionnalité. Saisie, la Cour constitutionnelle a déclaré irrecevable ce recours.  

 

Un autre recours en instance devant le juge constitutionnnel  
 

Un autre recours a été déposé par la défense de Steve Amoussou devant la Cour constitutionnelle. Cette fois-ci, les avocats de Steve Amoussou font savoir à la Cour que la détention de Steeve Amoussou est un recel tout en rappelant que les circonstances de son arrestation et les différentes étapes de la procédure. 

 

Les Conseils du présumé Frère Hounvi estiment que le fait même que la CRIET a jugé et condamné certains de ses ravisseurs prouve que la procédure d’arrestation de Steve Amoussou n'a pas été faite dans les règles de l’art. La condamnation de ses kidnappeurs devrait entraîner sa libération, selon les avocats. Mais la Cour constitutionnelle n'a pas encore statué sur ce nouveau recours.

 

Ce lundi 20 janvier 2025, le procès devrait se poursuivre en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur le second recours.  Le prévenu Steve Amoussou est arrivé dans la salle d’audience ce lundi à 09 heures 19 minutes. L’audience n’a pas encore commencé.

 

LIRE AUSSI : Affaire de l'ex-DGPN Houndégnon à la CRIET : ses avocats dénoncent des mandats de dépôt antidatés et soulèvent une exception de nullité 
 

Lors de l’audience du lundi 9 décembre 2024, le ministère public représenté par Armand Donald Reagan Hounguè, le premier substitut du procureur spécial de se prononcer avait évoqué  un alinéa de l’article 37 de la loi organique sur la Cour constitutionnelle face aux différentes exceptions de nullité et d'inconstitutionnalité soulevées par la défense. 

 

Cet alinéa dispose que: « le sursis à statuer prévu à l’article 122 de la Constitution et à l’alinéa précédent ne suspend pas l’instruction de l’affaire qui se poursuit sans discontinuité devant la juridiction concernée ». Sur cette base, le ministère public a souligné que la CRIET peut continuer à instruire l’affaire. « Le sursis à statuer n’est en rien un sursis à instruire », a précisé le parquetier. 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : 7 ans de prison requis contre un banquier et son complice pour un vol de 54 millions FCFA

Le procès d'un banquier et de son ami s'est poursuivi lundi 10 février 2025 devant la Cour de répression...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : le parquet favorable à la remise en liberté du Tiktokeur Florent Mahougnon contre une lourde caution

Une énième audience s'est ouverte le jeudi 20 février dans le procès du tiktokeur Florent Mahougnon devant...

Image de la bavure policière de Natitingou

Bavures policières à Natitingou : la Cour constitutionnelle reconnaît la police républicaine coupable de violation de la Constitution

La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu, le jeudi 23 janvier 2025, une décision relative à un recours...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire