Ce lundi 20 janvier 2025, le procès de l'ex-régisseur de la DGI, Carlos Adohouannon, s'ouvre enfin devant la CRIET, la juridiction spécialisée dans la lutte contre la criminalité économique et financière au Bénin. Près de 5 ans après les faits, Carlos Adohouannon et ses présumés complices comparaissent aujourd'hui pour répondre des chefs d'accusation de détournement de deniers publics.
En 2019-2020, plus de 4 milliards de francs CFA se sont mystérieusement "évaporés" des caisses de l'administration fiscale béninoise, sous la responsabilité de l'ancien régisseur. Le procès s'ouvre après cinq ans d'instruction.
L'affaire avait alors suscité une vive indignation au sein de l'opinion publique. C'est le gouvernement du président Patrice Talon lui-même qui avait révélé les faits, mettant en cause Carlos Adohouannon et ses collaborateurs.
Après s'être enfui du pays, l'ex-régisseur avait finalement été arrêté à Dakar, au Sénégal, en septembre 2020, avant d'être extradé vers le Bénin. Placé en détention provisoire, il comparaît aujourd'hui devant la CRIET, risquant des peines pouvant aller jusqu'à la prison à perpétuité.
Ce procès très attendu devrait permettre d'élucider les circonstances précises de cette disparition de plusieurs milliards de francs CFA des caisses de l'administration fiscale béninoise. Les yeux de l'opinion publique sont rivés sur cette audience.
Commentaires