La Bourse du travail à Cotonou militarisée pour empêcher la cérémonie d’hommage prévue par les syndicats pour les militaires tués dans l’attaque de Banikoara. Selon les responsables syndicaux, cette décision fait suite à « l'interdiction » de la cérémonie, constatée par « le déploiement de police pour empêcher l'accès de la Bourse du travail ».
« En prenant en compte l'environnement socio-politique tendu et les défis sécuritaires auxquels fait face le pays, nous appelons tous les travailleurs, les organisations de la société civile et tous les citoyens qui se sont déplacés pour répondre à notre appel de ce jour 18 janvier 2025, à éviter tout comportement de violence ou de défiance et à replier des alentours de la Bourse du Travail pour retourner tranquillement à leurs occupations habituelles », ont indiqué les secrétaires généraux dans un communiqué.
LIRE AUSSI : Bénin : la marche des syndicats contre la cherté de la vie est interdite par la police
Les confédérations syndicales CSA-Bénin, CGTB et UNSTB ont exprimé leur « perplexité et incompréhension » face à cette « curieuse frilosité qui semble développer le gouvernement face à une activité pacifique de soutien ». « Le niveau qu'atteint l'impasse de toutes formes de dialogue et de collaboration entre les gouvernants et les corps sociaux dans notre pays est inquiétant », ont-ils déploré.
Les centrales syndicales ont néanmoins réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion de la justice sociale et de la paix au Bénin.
Voici leur déclaration
Commentaires