L'Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pourrait recevoir un nouvel adhérent dans les années à venir. Reçu par la chaîne de télévision Voxafrica, le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey a donné son avis et celui de son pays sur cette organisation.
Pour lui, cette Alliance constituée des pays dirigés par des militaires et qui joue un rôle important dans la région pourrait recevoir l'adhésion du Togo et les Togolais soutiendraient majoritairement une telle initiative. « Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l'AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu'elles vous diront oui », a-t-il déclaré. Mais, il précise qu'une telle décision ne peut être prise que par le président de la République, Faure Gnassingbé.
Le ministre des Affaires étrangères togolais a également exprimé son soutien au président malien, Assimi Goïta, qu’il considère comme une opportunité pour le Mali. « Pour nous aujourd'hui, le président Assimi Goïta est une chance pour le Mali », a-t-il affirmé. « L'Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n'est pas normal », a-t-il poursuivi.
Selon lui, le continent africain doit se libérer de l’influence des grandes puissances, un point de vue qu'il partage avec les régimes militaires du continent.
En effet, les trois pays de l'AES ont quitté la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) parce qu'ils pensent que l'Alliance sous-régionale est manipulée par les grandes puissances occidentales. Cette décision a été annoncée en janvier 2024.
Commentaires