Publicité

Bénin: le patron de l'armée rend hommage aux soldats tués et fait une demande au Niger et au Burkina après l’attaque meurtrière

Après l'attaque meurtrière contre une position de l'armée béninoise à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger, le chef d'état-major général des forces armées du Bénin a appelé ce jeudi 16 janvier 2025 à une synergie d'actions avec ces pays voisins pour mieux faire face à la menace terroriste dans la sous-région.

Le général Fructueux Gbaguidi

Le général Fructueux Gbaguidi

Une semaine après l'attaque meurtrière survenue le 8 janvier 2025 dans la zone dite "Point Triple", à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, le général Fructueux Gbaguidi, chef d'état-major général des forces armées béninoises, a rendu un hommage appuyé aux soldats tombés lors de cet assaut. 

 

S'exprimant à l'occasion de la commémoration du 48e anniversaire de l'agression du 16 janvier 1977 contre le Bénin, le patron de l'armée béninoise a plaidé pour une coopération renforcée avec les pays voisins dans la lutte antiterroriste.

 

« Je me suis rendu deux fois au Burkina Faso pour proposer que nous travaillions ensemble. Je suis persuadé qu'un jour ça se fera. Je ne désespère pas. C'est même chose pour le Togo avec qui nous travaillons très bien », a déclaré le général Gbaguidi.

 

Selon lui, le terrorisme « travaille en réseau » et « fait fi des frontières ». « Nous avons le devoir de nous attendre pour lui proposer une réponse qui est à la mesure de ce qu'il faut », a-t-il ajouté.

 

LIRE AUSSI : Attaque meurtrière dans le nord du Bénin : ce qu'il faut retenir du conseil extraordinaire des forces armées béninoises
 

Le chef d'état-major général des forces armées béninoises a également expliqué que des réorganisations ont été opérées au sein de l'opération Mirador, le dispositif de lutte antiterroriste au Bénin, à la suite de l'attaque du 8 janvier 2025 . Une des faiblesses identifiées est le manque de coopération entre le Bénin et ses voisins.

 

« Après chaque attaque, après chaque événement, nous faisons un retour d'expérience. Ça veut dire que forcément quelque chose n'a pas marché. Et nous essayons de corriger », a précisé le général Gbaguidi.

 

Malgré les défis, le patron de l'armée béninoise affiche sa détermination à poursuivre les efforts pour une synergie d'actions avec le Burkina Faso et le Niger dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui frappe la sous-région. « Nous recherchons, nous Béninois, cette synergie d'action et nous ne désespérons pas que très bientôt, nous allons ensemble, avec tout les pays voisins, travailler ensemble pour faire face au terrorisme », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

Bertin

Si vous avez compris que l'ego n'amène nulle part.

16-01-25 à 07:45

Laisser un commentaire