C'est une nouvelle péripétie dans le débat sur leCode électoral béninois. La pétition pour la relecture du Code électoral a été initiée par Philipe GOUKPANIAN, un citoyen béninois. Dans sa requête, le pétitionnaire relève une contradiction entre l'article 81 nouveau de la constitution et l'article 146 du Code électoral actuellement en vigueur.
Lors de l'audience de ce jeudi 16 janvier 2025, le rapporteur de la Cour constitutionnelle a cependant invité cette dernière à rejeter cette nouvelle demande. Selon lui, la Cour avait déjà eu l'occasion de se prononcer sur la conformité du Code électoral à la loi fondamentale du pays.
LIRE AUSSI : Affaire Steve Amoussou : la Cour constitutionnelle rend sa décision sur le recours introduit par ses avocats
"Les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours", a ainsi souligné le rapporteur, estimant que la requête du sieur GOUKPANIAN n'était donc pas recevable. Il a rappelé que remettre en cause le Code électoral après que la Cour l'a jugé conforme à la Constitution ne pouvait être accepté.
Cette nouvelle audience intervient alors que le Bénin s'apprête à organiser les élections générales de 2026. Le débat sur le Code électoral voté en février 2024 reste en effet récurrent dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, où les réformes du système électoral font souvent l'objet de vifs débats politiques.
Le délibéré de la Cour constitutionnelle est prévu pour13 h 30 ce jeudi. Elle devrait ainsi se prononcer définitivement sur l'irrecevabilité de cette nouvelle requête visant à remettre en cause le Code électoral actuellement en vigueur au Bénin.
Commentaires