Le 10 janvier 2025, le comité des rites Vodun a procédé à la consultation du signe Tofa, révélant le Fádů Fú-γεκù, qui guide l'année pour les Béninois. Invité dans des médias, le prêtre Vodoun David Koffi Aza a alors formulé des interprétations controversées de ce signe divinatoire.
Selon le Professeur Koffi Aza, l'une des recommandations du Tofa 2025 serait « le maintien du président actuel, Patrice Talon au pouvoir au-delà de 2026 pour éviter une catastrophe ». Il a ainsi déclaré : « Si nous faisons tout pour que le président parte en 2026, que ce soit les mouvanciers ou les opposants, nous allons tous le regretter. Il faut le noter ».
Mais, dans son communiqué, le comité des rites Vodoun du Bénin prend fermement ses distances vis-à-vis de ces propos. Le communiqué signé par le président des rites Vodun Mahougnon Kakpo précise que « les commentaires et interprétations faits par le Professeur David Koffi Aza du Tofa 2025 sur les élections de 2026 n'engagent que lui et lui seul ».
LIRE AUSSI : Revue de presse : ce que disent les médias béninois et internationaux ce mardi 14 janvier 2025
Le comité souligne que « au moment où les membres du Collège des Bokonon travaillent avec acharnement afin de produire le Rapport général sur le Bénin Tofá 2025, Monsieur David Koffi AZA s'est livré à des commentaires et interprétations dans lesquels ni les membres du Collège des Bokonon ni ceux du Comité des Rites Vodun du Bénin ne se reconnaissent, d'autant plus que les élections générales au Bénin sont prévues pour l'année 2026 et le Bénin Tofá 2026 aura lieu dans un an ».
Réaffirmant son attachement « à la mise en valeur des traditions ancestrales dans le strict respect des lois de la République », le comité des rites Vodoun prend ainsi clairement ses distances avec les déclarations controversées du Professeur Koffi Aza.
Commentaires