Le gouvernement du Bénin, sous la direction du président Patrice Talon, a tenu à manifester sa solidarité envers les familles des militaires tués lors de l'attaque meurtrière survenue le 8 janvier 2025 à Banikoara. Le ministre délégué à la Défense, Alain Fortunet Nouatin, a adressé des lettres de condoléances aux proches des victimes.
Dans ces courriers, le gouvernement exprime sa « sympathie et son soutien » face à la perte de ces soldats « tombés au front en défendant la Patrie ». Le ministre souligne que « leur engagement et leur sacrifice honorent et obligent » l'État béninois.
Le gouvernement rappelle également les dispositions prévues par la loi de 2022 portant « régime de prise en charge et de protection des personnes victimes en missions commandées ou de leurs ayants droit ».
Ainsi, les familles des militaires décédés bénéficieront du versement d'un capital décès, de subventions d'entretien et d'études, ainsi que d'une assurance médicale gratuite pour leurs enfants.
Les condoléances du gouvernement béninois interviennent après l'attaque meurtrière de groupe terroriste contre l'armée au point triple situé dans la commune de Banikoara à la frontière avec le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Selon un bilan revu à la hausse, au moins 28 soldats béninois de l'opération mirador ont été tués dans l’attaque meurtrière.
Commentaires