Une délégation gouvernementale, composée des ministres Alassane SEIDOU (Intérieur et Sécurité publique), Benjamin HOUNKPATIN (Santé) et Véronique TOGNIFODÉ (Affaires sociales et Microfinance), s'est rendue auprès des blessés ce mardi 14 janvier pour faire le point sur la situation.
« À la date d'aujourd'hui, la situation a évolué positivement et nous avons plus de 2/3 des patients sur les 150 que nous avons reçus qui sont libérés. Une cinquantaine de patients sont encore en cours de suivi au CNHU et au niveau du centre de traitement des épidémies à Abomey-Calavi. Parmi les patients admis, nous avons eu une dizaine de cas graves parmi lesquels nous avons perdu 2, et 4 sont en situation critique. Plus de la moitié des patients sont des enfants », a expliqué le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN.
LIRE AUSSI : Bénin : 6 morts et de nombreux blessés dans un incendie à Akpakpa
Selon les premières investigations, l'explosion serait due à une fuite de gaz dans une habitation voisine. Les maisons situées à proximité immédiate ont été évacuées par mesure de sécurité, selon les autorités.
La Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODÉ, a assuré que « tous les soins de santé ont été pris en charge gratuitement par l'État » et que des équipes d'action sociale sont mobilisées pour accompagner les familles touchées sur le plan psychologique.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, a appelé la population à signaler tout stockage illégal de produits dangereux, afin d'éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. « Il faut privilégier la prévention en collaborant avec la Police. Au niveau du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, nous avons le 166 que n’importe quel citoyen peut appeler pour signaler ces situations », a-t-il précisé.
Commentaires