Près de cinq ans après les faits, le procès de l’affaire des milliards portés disparus à la DGI s'ouvre à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon des informations de Libre Express, le procès de l’ex-regisseur Carlos Adohouannon et de ses coaccusés s'ouvre lundi 20 janvier 2025 à la CRIET. C'est l’un des dossiers inscrits au rôle de la session criminelle.
L’ouverture de ce procès intervient après l’ordonnance de renvoi en jugement rendue par la Commission d’instruction dans le cadre du dossier impliquant Carlos Adohouannon et ses coaccusés. Il a été retenu contre les mis en cause renvoyés devant la chambre de jugement siégeant en session criminelle des charges de détournement de deniers publics.
Dans ce dossier, les faits remontent à 2019. L’affaire avait fait grand bruit au sein de l’opinion publique béninoise. Selon les faits, l’ex-regisseur Carlos Adohouannon en complicité avec d'autres cadres ont fait évaporer de l’argent liquide des caveaux de la Direction Générale des Impôts (DGI). C’est le gouvernement de la rupture du président Patrice Talon qui lui-même a, selon les premières informations, révélé, l’affaire. Le principal cerveau de ce détournement n’est autre que le régisseur de la DGI, Carlos Adohouannon. À l’éclatement de l’affaire, Carlos Adohouannon va fuir le Bénin.
LIRE AUSSI : Bénin : le député suppléant Léon Houessou condamné par la CRIET
Parti en cavale, Carlos Adohouannon est finalement arrêté à Dakar, la capitale du Sénégal et extradé au Bénin. Le Vendredi 18 septembre,après son extradition au Bénin, l’ancien fugitif a faisait successivement face au Procureur spécial près la Criet, au juge d’instruction puis au juge de la détention et des libertés. Ce dernier, a confirmé le mandat de dépôt décerné à l’encore du prévenu Carlos Adohouannon. Ces présumés complices dont des cadres de la maison et son homme de l'ombre, un féticheur seront arrêtés et mis en prison.
Le procès s'ouvre donc près de cinq ans après les faits. L’ex-regisseur Carlos Adohouannon risque jusqu'à la prison à perpétuité.
Commentaires