Le vendredi 10 janvier 2025, vers 15 h 00, un hélicoptère de couleur blanche a chuté dans l'arrondissement de Sèdjè-Dénou, dans la commune de Zè, au Bénin. Selon les témoins sur place, l'appareil, qui s'est désintégré à l'impact, éparpillant des débris sur une large zone, appartenait à l'armée de l'air béninoise.
Dans une déclaration ce samedi 11 janvier 2025, l'Ambassade des États-Unis au Bénin a apporté des clarifications sur cet incident. Il s'avère que l'hélicoptère en question n'était pas un appareil militaire béninois, mais un hélicoptère civil affrété par le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM).
« Le vendredi 10 janvier 2025, un hélicoptère piloté par des civils a subi une défaillance mécanique partielle ayant entraîné un atterrissage forcé à l'extérieur de Cotonou au Bénin. Aucun blessé n'est à déplorer dans cet incident », a déclaré l'Ambassade.
Selon l’Ambassade, cet hélicoptère civil participait au soutien des Forces armées béninoises (FAB) en matière d'évacuation médicale, dans le cadre d'un protocole d'accord entre AFRICOM et les FAB visant à renforcer la coordination et le soutien mutuel entre les deux forces.
Alors que l'incident a provoqué des dégâts matériels importants, l'Ambassade a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un crash, mais d'un atterrissage forcé, sans faire de victimes.
Commentaires