On connaît désormais les auteurs de l’attaque meurtrière contre l’armée béninoise au point triple. Le vendredi 10 janvier, les djihadistes du groupe JNIM ont publié un communiqué pour revendiquer l'attaque meurtrière qu'il a menée mercredi 8 janvier 2025 contre un poste de l'armée béninoise près des frontières avec le Niger et le Burkina Faso. Selon le groupe jihadiste, « nos frères les moudjahidines ont pu prendre d'assaut ce poste militaire, l'opération s'est soldée par la mort de plus de 30 éléments ».
LIRE AUSSI : Attaque meurtrière au Bénin : Vlavonou, l’UPR, le BR et Les Démocrates rendent un vibrant hommage aux 28 soldats tués
Les sources militaires parlent d’au moins 28 soldats tués. Un bilan qui pourrait encore évoluer en fonction de l'état de santé des rescapés, dont on n'a pas d'informations pour le moment. Tous ces militaires, de différents grades, appartenaient aux effectifs de l'opération Mirador, le dispositif anti-terroriste créé en février 2022 au Bénin et qui compte environ 3 000 hommes.
D'importants moyens militaires saisis par les djihadistes
Outre le lourd bilan humain, c'est surtout le butin impressionnant récupéré par le Jnim qui marque l'importance de cette attaque. Le groupe jihadiste a en effet publié des images montrant un important arsenal de guerre saisi lors de l'assaut dont : « 14,5 armes lourdes, 2 véhicules blindés, 3 mitrailleuses PKM, 2 RPG 7, 37 Kalachnikovs, 30 boîtes de munitions diverses, 36 grenades à main, un drone et divers autres équipements »
Cette prise de guerre pourrait grandement renforcer leurs capacités offensives du groupe terroriste. Ces armes et matériels vont probablement permettre au Jnim de s'implanter plus solidement au Bénin.
Commentaires
Godens tonoudjo depuis setto
C'est d'hommage
14-01-25 à 08:24