Le samedi 4 janvier 2025, les jihadistes de l'Iswap ont pris d'assaut une base militaire située à Sabon Gari, dans l'État de Borno, faisant huit victimes parmi les soldats nigérians. Selon le communiqué du président Bola Tinubu, les assaillants sont arrivés à bord de camions et de motos avant d'engager un « combat acharné » contre les forces de sécurité.
Malgré les efforts des soldats, la base a été entièrement incendiée et plusieurs véhicules ont été détruits. Les jihadistes se sont également emparés d'importantes réserves d'armes et de munitions.
L’intervention rapide de l'armée de l'air, qui a déployé des avions de chasse depuis la capitale régionale de Maiduguri, a permis de neutraliser 34 terroristes alors qu'ils battaient en retraite. L'armée a également récupéré 23 AK-47 et environ 200 cartouches.
LIRE AUSSI : Tension Abuja-Niamey : démentis de la Cédéao et du Nigeria face aux accusations de déstabilisation du Niger
Le président Tinubu a salué la « bravoure » des huit soldats tués et a ordonné une « enquête approfondie ». Il a également exhorté l'armée à agir de manière « proactive » et à mener la guerre « au cœur du camp » des jihadistes et des « bandits ».
Cette attaque meurtrière s'inscrit dans un contexte de lutte continue contre l'insurrection jihadiste dans le nord-est du Nigeria, qui a déjà fait des milliers de victimes civiles et militaires depuis plusieurs années.
Commentaires
Jean
Vraiment notre pays le Benin va mal
12-01-25 à 08:29