Publicité

Attaque terroriste contre l'armée au point triple au Bénin: Yayi et « Les Démocrates » rendent hommage aux soldats tués et font des propositions à Patrice Talon

Une trentaine de soldats béninois ont perdu la vie mercredi 8 janvier 2025 dans une attaque terroriste survenue au "point triple", une zone frontalière située dans le département de l'Alibori, dans le nord du Bénin. Le parti d'opposition "Les Démocrates", dirigé par l'ancien président Boni Yayi, a salué la mémoire des militaires tombés au combat et formulé des propositions au gouvernement du président Patrice Talon pour lutter plus efficacement contre la menace terroriste.

L'ex-président beninois, Thomas Boni Yayi

L'ex-président beninois, Thomas Boni Yayi

« Face à l'ampleur de cette tragédie nationale, le parti Les Démocrates, s'incline devant la mémoire de nos vaillants soldats tombés au front en défendant notre patrie, et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et à toute la Nation » indique le communiqué publié ce jeudi 9 janvier 2025 et signé par Guy Dossou Mitokpè secrétaire nationale à la Communication du parti.

 

Cette nouvelle attaque meurtrière, la énième dans la région, renforce selon le parti « Les Démocrates » la conviction que la lutte contre le terrorisme ne peut être l'affaire d'un seul camp politique ou d'un État isolé. Le parti d'opposition préconise « une approche plus concertée » dans cette lutte et exhorte le gouvernement à « ne ménager aucun effort pour une coopération militaire et stratégique en synergie avec tous nos voisins ».

 

LIRE AUSSI : Bénin : 28 militaires tués et des assaillants éliminés dans une attaque terroriste au point triple
 

Le parti rappelle qu'en juin 2024, lors de la visite des anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo à Niamey, l'idée avait été évoquée de mettre en place, « en bonne intelligence avec nos voisins, des brigades mixtes » composées de membres issus des différents pays de la sous-région confrontés à la menace terroriste. Ces unités auraient pour mission de « localiser les menaces transfrontalières, de faciliter le partage de renseignements et enfin de mutualiser les ressources afin de proposer une riposte commune dans nos zones frontalières »

 

« L'impératif catégorique de survie aujourd'hui pour nos différents États est de mettre les intérêts de nos populations au-dessus de toute considération en conjuguant toutes nos ressources militaires et humaines contre le djihadisme, l'ennemi commun », souligne le communiqué.

 

Trois jours de deuil réclamés 

 

Par ailleurs, le parti "Les Démocrates" propose au gouvernement de Patrice Talon de faire observer trois jours de deuil national en mémoire des soldats tués. Il demande également au président de la République de « renoncer aux propos tendant à soutenir qu'il n'aura pas de consensus sur les questions d'ordre national, notamment les questions sécuritaires »

 

Le parti "Les Démocrates" assure enfin le gouvernement de son « entière disponibilité pour faire front contre cet ennemi commun » qu'est le terrorisme

Dans la même catégorie
Le lieutenant colonel Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées du Bénin

Bénin : Jean Olou prend les rênes de l'École nationale supérieure des armées

Le lieutenant-colonel Jean Olou a pris la direction de l'École nationale supérieure des armées (ENSA)...

Des policiers lors d'un défile à Cotonou. @Présidence du Bénin

Concours de recrutement à la police républicaine au Bénin : un nouveau délai pour déposer les candidatures

Le Bénin offre une nouvelle opportunité aux candidats souhaitant intégrer la police républicaine. La...

Le nouveau directeur général de la police républicaine, Brice Kokou Allowanou

Police républicaine au Bénin : les promesses du nouveau DGPR Brice Allowanou

Le Contrôleur Général de Police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris le commandement des Forces...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire