C'est une rencontre diplomatique inédite qui se tient ce mercredi 08 janvier 2025 à Cotonou. Le Bénin accueille en effet la Première réunion ministérielle entre le pays et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), un regroupement de 15 États des Caraïbes. Cet évènement, initié à l'invitation du Président béninois Patrice TALON, matérialise sa volonté de positionner le Bénin comme un partenaire stratégique de cette région du monde.
En marge de cette réunion ministérielle, le Chef de l'État béninois a reçu en audience une délégation des Ministres des Affaires étrangères des États membres de la CARICOM, au Palais de la Marina à Cotonou. Introduits par le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, les représentants des Caraïbes sont ainsi venus remercier personnellement le Président Patrice TALON pour avoir permis ce rapprochement historique.
« Je commencerai par présenter mes remerciements, les remerciements du peuple haïtien, du Président de la République, du gouvernement haïtien, au gouvernement béninois et spécialement au Président Patrice TALON qui a autorisé le Ministre BAKARI à développer cette proximité, cette relation avec les pays de la Caraïbe », a déclaré le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d'Haïti, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE.
Ce dernier a également souligné les liens historiques profonds qui unissent Haïti, première nation indépendante des Amériques issues de la décolonisation, et le Bénin, berceau de la culture Yoruba. « Haïti a été, j'ose dire, la première fille de l'Afrique dans les Caraïbes. Et j'ai grandi en apprenant que nous sommes béninois de cœur. Et de ça, on nous a appris depuis tout petit, on nous parle du Royaume du Danxomè, du Royaume d'Allada, de Toussaint Louverture, Petit Prince d'Allada. Et c'est ma deuxième fois en Afrique, ma deuxième fois, mais la première fois ça fait longtemps, c'était en Guinée Bissau en 1987, mais j'ai toujours rêvé de revenir au Bénin. Donc quand j'ai été désigné Premier Ministre des Affaires étrangères, j'ai vu l'opportunité de réaliser un rêve. J'ai présenté au Président cette option de construire cet axe dans les relations bilatérales haïtiennes qui est l'axe Caraïbe, l'Amérique latine, Afrique. », a-t-il précisé.
Au-delà de ces liens historiques et culturels, cette Première réunion ministérielle entre le Bénin et la CARICOM vise à jeter les bases de partenariats stratégiques concrets, afin de relever ensemble des défis mondiaux dans des domaines comme l'économie, le commerce, l'environnement ou encore la sécurité.
Parmi les 8 États membres de la CARICOM représentés lors de la rencontre de Cotonou - sur un total de 15 pays -, figurent notamment Haïti, la Dominique, les Bahamas et la Grenade. Au total, ces délégations représentent près de 85% de la population totale de la Communauté des Caraïbes.
En conclusion de cette première édition, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées réalisées et ont adopté une vision commune pour l'avenir. Ils se sont engagés à se réunir tous les ans, en alternance entre le Bénin et un État membre de la CARICOM, afin de poursuivre et d'approfondir les initiatives lancées à Cotonou
Commentaires