Publicité

Bénin : 28 militaires tués et des assaillants éliminés dans une attaque terroriste au point triple

Au Bénin, l’armée béninoise a enregistré des pertes dans une attaque terroriste subie dans la journée du mercredi 8 janvier 2025 au point triple situé dans le département de l’Alibori. L'incident a eu lieu dans une zone frontalière partagée entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. On dénombre, vingt-huit (28) soldats tués, selon un bilan provisoire, a appris Libre Express.

Des militaires béninois lors d'une opération antiterroriste dans le nord

Des militaires béninois lors d'une opération antiterroriste dans le nord

Le Bénin subit son attaque la plus meurtrière depuis mai 2019. L’attaque subie par l’armée béninoise dans l'après-midi du mercredi 8 janvier 2025 a été d'une rare violence. Des Individus armés non identifiés (IANI) venus en grand nombre ont attaqué autour de 16 heures une position des Forces armées béninoises (FAB) sur la position stratégique connue sous le nom de “Point Triple” dans le département de l’Alibori.

 

Selon les informations de Libre Express, les djihadistes qui ont attaqué cette position de l'armée béninoise sont venus du Burkina Faso lourdement armés. L’attaque a été d'une grande ampleur et a duré plusieurs heures au point que l'armée béninoise a été obligée de mobiliser des moyens aériens dans sa riposte.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le haut commandement militaire au chevet des troupes sur le front anti-terroriste dans le nord
 

Sur les réseaux sociaux, des internautes parlent de 35 soldats tués et brûlés par les terroristes. Les sources sécuritaires contactées par Libre Express ne confirment pas ces chiffres. Elles ont indiqué à Libre Express que selon un bilan provisoire, 28 militaires béninois ont été tués au cours de l’attaque. Les corps des soldats tués ont été transportés par hélicoptère. Une grande opération de ratissage menée par le commandant du fuseau est toujours en cours.

Les sources sécuritaires indiquent également que plusieurs terroristes ont été tués dans la riposte de l’armée, mais difficile de dire actuellement le nombre exact.

 

LIRE AUSSI : Bénin : 7 présumés terroristes tués par l'armée et du matériel de guerre récupéré à Banikoara
 

Selon des informations de Libre Express, les djihadistes auraient également réussi lors de l’attaque à saisir les armes lourdes et autres équipements militaires des Forces de Défense et de Sécurité.

 

Pour le moment, aucune information officielle n'est disponible sur cette attaque. L’armée béninoise n'a pas non plus communiqué sur cette attaque terroriste.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : 19 officiers des Forces armées engagés dans l’opération « Mirador » distingués

Le vendredi 28 mars 2025, au camp militaire Séro Kpéra de Parakou s'est tenue une cérémonie de distinction...

Image d'illustration

Bénin : 5 personnes en garde à vue après la découverte d'un corps sans vie à Djeffa

Un corps sans vie a été découvert jeudi 27 mars 2025 à hauteur de Djeffa sur la route inter-Etat Cotonou-Porto-Novo....

Image d'illustration

Malanville : une fillette enlevée puis libérée contre une rançon de 8 millions FCFA

Une fillette âgée d'environ 5 ans a été enlevée dans la nuit du dimanche 23 mars 2025, à son domicile...

Commentaires

Le père Florent.

C'est vraiment triste,mes chers autorités veuillez recevoir encore le système d'armé Béninois s'il vous plaît.

11-01-25 à 12:39

NARA François

C'est triste, où allons nous et qu'est ce qu'ils revendiquent avec toutes ces attaques perpétrées. Hommage à toutes les âmes tombés avec les armes à la main pour la patrie.

10-01-25 à 05:44

NARA François

C'est triste, où allons nous et qu'est ce qu'ils revendiquent avec toutes ces attaques perpétrées. Hommage à toutes les âmes tombés avec les armes à la main pour la patrie.

10-01-25 à 05:44

Serge bossou

Vraiment c'est grave

10-01-25 à 04:59

Kougbadi Michaël

Vraiment ça fait pitié, mes sincères condoléances aux familles explorer 👪 de soldats qui ont perdus leurs vies à l'attaque de ces djihadistes

10-01-25 à 12:32

Laisser un commentaire