Les choses bougent du côté de l’opposition pour l'audit du fichier électoral au Bénin. Mercredi 8 janvier 2025, le Cadre de concertation des partis de l'opposition et les organisations de la société civile béninoise se sont réunis pour mettre en place un comité de pilotage chargé de superviser l'audit du fichier électoral national. Cet audit fait suite à une demande formulée par le parti Les Démocrates lors d'une rencontre avec le président Patrice Talon en novembre 2023.
À l'unanimité, les participants ont désigné Jean-Baptiste Élias, représentant du FONAC, pour présider ce comité. Il est accompagné de plusieurs autres membres issus de la société civile et des partis d'opposition : Gustave Assah de la plateforme des OSC, Moudachirou Bachabi de la centrale syndicale CGTB, Michel Alokpo du cadre de concertation des confessions religieuses, et Kassimou Chabi des partis politiques d'opposition.
Selon Jean-Baptiste Élias, cet audit est parfaitement légal et prévu par le code électoral en vigueur. « Je voudrais rappeler que le code électoral en vigueur dans le pays à cette date du 8 janvier 2025 a bien prévu à son article 1er qu'il peut y avoir l'audit participatif. Donc nous n'inventons rien », a-t-il souligné.
LIRE AUSSI : Bénin : l'opposition annonce une vaste consultation des partis sur l'audit de la liste électorale
Le président du FONAC a tenu à remercier le chef de l'État Patrice Talon pour avoir autorisé la tenue de cet audit, tout en insistant sur la nécessité d'une collaboration inclusive avec l'ensemble des acteurs politiques. « Nous voulons rappeler aux uns et aux autres et surtout nos frères et sœurs de la mouvance, de nous rejoindre pour que nous puissions faire ce travail », a-t-il lancé.
Jean-Baptiste Élias a en effet souligné qu'en octobre 2020, le FONAC avait déjà demandé un audit du fichier électoral pour les élections organisées en 2023. L'Union progressiste le renouveau (UPR), le Bloc républicain (BR) et la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) avaient notamment pris part aux réunions entrant dans ce cadre.
S'interrogeant sur les réticences actuelles de certains partis de la mouvance présidentielle à collaborer à ce nouvel audit, le président du FONAC a souhaité que "la même chose" se reproduise pour les élections générales de 2026. Une place a d'ailleurs été réservée au sein du comité de pilotage pour accueillir un représentant de la mouvance présidentielle.
Cet audit du fichier électoral, dont les conclusions seront rendues publiques, vise à garantir la transparence et la fiabilité du processus électoral béninois, conformément aux exigences de la démocratie.
Commentaires