Le mercredi 8 janvier 2025, vers 19h45 heure locale, de violents échanges de tirs à l'arme légère et à l'artillerie ont été entendus dans le quartier du palais présidentiel à N'Djamena. Selon le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, un commando composé de 24 personnes a tenté d'attaquer le palais.
« Il y a eu 18 morts et six blessés [côté assaillant, NDLR] et nous déplorons un mort, trois blessés dont un grièvement », a indiqué Abderaman Koulamallah, qui est également ministre des Affaires étrangères.
Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le ministre a affirmé que la situation était "sous contrôle" et qu'il ne s'était "rien passé de grave", tout en évoquant une "tentative de déstabilisation" sans en préciser les raisons.
Le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, a également déclaré que la situation était "sous contrôle", sans donner davantage de détails sur les personnes impliquées dans les combats.
Ces violences sont survenues quelques heures après la visite à N'Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui s'est entretenu avec les dirigeants tchadiens, dont le président Mahamat Idriss Déby.
Les autorités n'ont pas établi de lien entre ces deux événements. Le procureur de la République est attendu dans la soirée pour fournir des explications à la population sur les circonstances de cette attaque.
Commentaires