Le Bénin et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) amorcent une nouvelle ère dans leurs relations diplomatiques et économiques. Cotonou a en effet accueilli ce mercredi 8 janvier 2025 la première réunion officielle entre le Bénin et les ministres des Affaires étrangères des États membres de la CARICOM. Les travaux se tiennent au Sofitel Cotonou en présence de plusieurs Ministres de la CARICOM et des membres du gouvernement béninois.
En prélude à cette rencontre, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a mené une série d'entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues caribéens, mardi 7 janvier. Le chef de la diplomatie béninoise a ainsi reçu en audience Vince Henderson, de Dominique, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, d'Haïti, Frederick Audley Mitchel, des Bahamas, et Joseph Andall, de Grenade. Chacune de ces rencontres, d'une durée d'environ 45 minutes, a permis d'aborder les relations bilatérales entre le Bénin et les différents pays représentés, ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux régions.
En marge de ces discussions avec les ministres, le chef de la diplomatie béninoise a également reçu l'ambassadeur du Suriname et le haut-commissaire de la Barbade. Ces rencontres s'inscrivent dans un contexte de rapprochement global entre le Bénin et la CARICOM, visant à consolider les liens diplomatiques et économiques entre les deux régions.
Ouverture de la première réunion des ministres des Affaires étrangères
La réunion officielle qui réunit l'ensemble des ministres des Affaires étrangères de la CARICOM et du Bénin s’est ouverte ce mercredi 8 janvier 2025. Elle doit permettre d'identifier les principaux domaines de coopération et de jeter les bases d'un partenariat renforcé dans les années à venir entre le Bénin et les Caraïbes.
Dans son discours d'ouverture, le ministre béninois des Affaires étrangères, Oulushegun Adjadi Bakari a souligné l'histoire commune entre le Bénin et les États de la CARICOM. Une histoire qui, selon le patron de la diplomatie béninoise est marquée par des épreuves, et qui porte les cicatrices d’une traite transatlantique impitoyable, mais qui révèle aussi une résilience et une capacité à transcender l’adversité. “ Le vodun, est une preuve éloquente de cette résilience”,a-t-il ajouté.
Après avoir retracé l'historique de la traite qui a déporté des millions d'africains de leurs pays d'origine, le Président en exercice du Conseil des Ministres des Affaires étrangères et des Relations communautaires de la CARICOM (COFCOR), Vince HENDERSON a salué le vote par le Bénin de la loi sur l'octroi de la nationalité aux Afro-descendants. Cette initiative du président Patrice Talon va permettre à de nombreux africains, de renouer avec leurs Nations d’origine, fait-il savoir.
Commentaires