Élu député pour la première fois en 1956 alors qu'il n'avait que 27 ans, Jean-Marie Le Pen a marqué plus de soixante années de vie politique française. Sous sa direction, le parti qu'il a créé en 1972, le Front national, est passé d'un simple groupuscule d'extrême droite à un acteur majeur des scrutins électoraux, le propulsant jusqu'au second tour de l'élection présidentielle en 2002.
Personnalité clivante et provocatrice, Jean-Marie Le Pen s'est forgé une image de tribun trublion grâce à de nombreuses déclarations controversées sur l'immigration, l'insécurité ou encore la Shoah. Condamné à plusieurs reprises pour ses propos, notamment pour apologie de crimes de guerre et contestation de crimes contre l'humanité, il a toujours revendiqué son droit à la liberté d'expression, affirmant ne regretter aucune de ses saillies, quitte à entretenir une réputation d'infréquentable.
LIRE AUSSI : Décès de Jimmy Carter : 03 choses à savoir sur la vie d'un président engagé pour la démocratie
Malgré les alertes de santé et les accidents qui ont jalonné son existence, comme l'explosion de son appartement parisien en 1976 ou encore un malaise cardiaque en 2023, Jean-Marie Le Pen s'est battu jusqu'au bout, repoussant la mort jusqu'à son dernier souffle. Encore il y a quelques mois, il affirmait d'ailleurs : « Je ne suis pas encore dans la caisse en bois ! »
Figure marquante de l'histoire politique française contemporaine, Jean-Marie Le Pen aura irrémédiablement laissé son empreinte sur la vie publique nationale. Son décès, à l'âge de 96 ans, referme un chapitre important de la vie politique française.
Commentaires