Remaniement au sein du collège des ministres conseillers de Patrice Talon. Ce lundi 6 janvier 2025, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a signé un décret portant sur le collège des ministres conseillers. Ce texte officiel a entériné deux changements majeurs au sein de cette instance.
Tout d'abord, Janvier Yahouédéou a été nommé au poste de coordonnateur du collège des ministres conseillers. Ancien élu de la 24ème circonscription électorale, il aura désormais pour mission de coordonner les activités de ce collège, composé de 12 membres. Selon le communiqué du Secrétariat général du gouvernement, Janvier Yahouédéou sera chargé des Affaires économiques et du Numérique au sein du collège.
Par ailleurs, le décret présidentiel a également élargi la composition de cette instance gouvernementale. Romaric Ogouwalé a ainsi fait son entrée au sein du collège des ministres conseillers, où il aura en charge le secteur de l'Énergie, de l'Eau et des Mines.
Ce remaniement fait suite à la nomination de Kingnidé Paulin Akponna au poste de ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, en remplacement de Samou Seïdou Adambi qui a été limogé. Cette restructuration s'inscrit dans le cadre du décret N° 2024, adopté en janvier 2024, portant sur la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement du collège des ministres conseillers.
LIRE AUSSI : Remaniement gouvernemental au Bénin : Patrice Talon limoge son ministre de l'Énergie, Samou Seidou Adambi
Selon ce texte officiel, les ministres conseillers ont pour mission principale de contribuer à la définition de la politique du gouvernement et au suivi de la mise en œuvre du programme d'actions et des initiatives gouvernementales. Ils participent notamment à l'élaboration des politiques sectorielles, contribuent à la préparation des discours politiques et assurent le suivi de l'exécution des décisions présidentielles.
Le collège est dirigé par un coordonnateur désigné par le chef de l'État, qui a pour rôle de suivre la mise en œuvre des programmes d'activités des ministres conseillers. Le collège dispose également d'un secrétariat administratif assurant l'interface avec les services de la Présidence.
Commentaires