Nouvelle sanction pour Samou Seidou Adambi, le ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines du gouvernement de Patrice Talon. Dimanche 5 janvier 2025, son parti politique, le Bloc Républicain (BR), a décidé de le suspendre de ses rangs. Quelques heures seulement après cette décision, le président Patrice Talon a choisi de le révoquer de son poste ministériel.
Selon les informations, la suspension de Samou Seidou Adambi par le BR fait suite à sa déclaration de candidature pour l'élection présidentielle de 2026, « au mépris des valeurs et textes fondamentaux du parti ». Cette décision interne du parti au pouvoir a donc entraîné le limogeage du ministre par le chef de l'État.
LIRE AUSSI : Bénin : pourquoi le Bloc Républicain suspend le ministre Samou SEIDOU ADAMBI
Pour le remplacer, Patrice Talon a nommé Paulin Akponna, qui occupait jusqu'alors le poste de ministre conseiller aux Affaires économiques depuis le mercredi 11 décembre 2024. Ce membre influent du Bloc Républicain accède ainsi à un portefeuille ministériel plus important, devenant le nouveau ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines.
Commentaires