Suspension d'un haut responsable du parti Bloc républicain. Lors d'une réunion extraordinaire tenue ce dimanche 5 janvier 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) du parti politique béninois Bloc Républicain a pris la décision de suspendre Samou SEIDOU ADAMBI de l'ensemble de ses organes dirigeants. Ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines, M. SEIDOU ADAMBI occupait également le poste de Vice-Président chargé des Relations Extérieures et des partenariats au sein du parti.
Selon le communiqué final de cette réunion présidée par Abdoulaye Bio Tchané, le président du Bloc Républicain, le BEN a « examiné de manière approfondie les différents actes posés par le camarade Samou SEÏDOU ADAMBI, tendant à subvertir le fonctionnement des structures officielles du parti ».
LIRE AUSSI : Libération de Madougou et Aïvo : “il n'y a que deux voies” possibles, selon Abdoulaye Bio Tchané
« Après examen approfondi des différents actes posés par le camarade Samou SEÏDOU ADAMBI, au mépris des principes et valeurs contenus dans les textes fondamentaux du parti et tendant à handicaper profondément le fonctionnement des organes statutaires à la veille d'échéances majeures comme les élections générales et l'élection présidentielle de 2026, le BEN a décidé de prendre des mesures conservatoires à l'encontre du sieur Samou SEÏDOU ADAMBI », indique le communiqué consulté par Libre Express.
Ces mesures vont « du blâme à la suspension de l'intéressé de tous les organes dirigeants du parti », précise le texte.
Le BEN a par ailleurs renouvelé son attachement aux réformes du système partisan engagées depuis 2016 au Bénin et a appelé les militants à la sérénité et à l'observance de la discipline du parti. Il a enfin exhorté les militants à continuer de soutenir les efforts de développement menés par le gouvernement du président Patrice Talon.
Membre éminent du parti Bloc Républicain, l'un des deux partis soutenant le président béninois Patrice Talon, Samou SEIDOU ADAMBI occupait des fonctions importantes au sein de la formation politique. Sa suspension de tous les organes dirigeants intervient à quelques mois des élections générales et présidentielle prévues en 2026 au Bénin.
Commentaires