Publicité

CRIET : la défense de Boko et Homeky échoue en appel après une décision de la commission d'instruction

L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre Oswald Homéky, proches du président Patrice Talon, ont vu leur tentative de faire annuler le renvoi en jugement ordonné par la commission de l'instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans l'affaire de la prétendue tentative de coup d'État, échouer en appel.

L'homme d'affaires Olivier Boko

L'homme d'affaires Olivier Boko

La chambre d’instruction des appels de la CRIET tranche une décision concernant l’affaire de tentative de coup d'État au Bénin. Entre fin décembre 2024 et le début janvier 2025, l'instruction sur cette affaire impliquant Olivier Boko, Oswald Homéky et Hugues Adjigbékoun a connu une accélération au niveau de la CRIET. 

 

Le jeudi 26 décembre 2024, la commission d'instruction a rendu son ordonnance. Elle a décidé de renvoyer les trois hommes devant la chambre de jugement de la CRIET. Ils sont désormais poursuivis pour « complot et atteinte à la sûreté de l'État et corruption d'agent public ». Les charges de blanchiment de capitaux ont été abandonnées à l'issue de l’instruction.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la commission d'instruction de la CRIET rend une ordonnance de renvoi en jugement pour Boko et Homeky, bientôt leur procès
 

Selon nos informations, les avocats d'Olivier Boko et Oswald Homeky ont immédiatement fait appel de cette décision. Mais la chambre d'appel, saisie quelques jours plus tard, le jeudi 2 janvier 2025, a confirmé l'ordonnance de la commission d'instruction.

 

Ainsi, le procès de ces trois hommes d'affaires, tous proches du président Patrice Talon, devrait se tenir courant janvier 2025 devant la CRIET.

 

Cet échec en appel marque une nouvelle étape dans cette affaire de tentative de coup d'État présumée, qui a déjà conduit à l'interpellation et à la mise en examen d'Olivier Boko et Oswald Homeky depuis septembre 2024.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : 7 ans de prison requis contre un banquier et son complice pour un vol de 54 millions FCFA

Le procès d'un banquier et de son ami s'est poursuivi lundi 10 février 2025 devant la Cour de répression...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

CRIET : le parquet favorable à la remise en liberté du Tiktokeur Florent Mahougnon contre une lourde caution

Une énième audience s'est ouverte le jeudi 20 février dans le procès du tiktokeur Florent Mahougnon devant...

Image de la bavure policière de Natitingou

Bavures policières à Natitingou : la Cour constitutionnelle reconnaît la police républicaine coupable de violation de la Constitution

La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu, le jeudi 23 janvier 2025, une décision relative à un recours...

Commentaires

François

Chacun a son tour.

13-01-25 à 05:21

Laisser un commentaire