Publicité

Le Bénin atteint 7,2 % de croissance économique au troisième trimestre de 2024

L'économie béninoise continue de se développer. En 2024, le pays enregistre un taux de croissance remarquable, tiré par la performance de plusieurs secteurs clés. Au troisième trimestre, le PIB a augmenté par rapport aux trimestres précédents, selon le bulletin des comptes nationaux de décembre 2024 de l'Instad.

Le ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

Le ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

« Au plan national, l’activité économique s’est raffermie. Le Bénin enregistre, au troisième trimestre 2024, un taux de croissance de 7,2% après 6,6% un trimestre plus tôt et 6,3% à la même période de 2023 », lit-on dans le bulletin des comptes nationaux de décembre 2024 de l'Institut national de la statistique et de la démographie (Instad). 

 

Le bulletin apprend que cette croissance est le fruit du développement des activités économiques dans les trois principaux secteurs d'activités, à savoir primaire, secondaire et tertiaire, qui sont portés par l'agriculture, les industries agroalimentaires et les BTP ainsi que le commerce et les services publics, indiquer le bulletin.
 

En effet, le secteur primaire au Bénin a connu au cours du troisième trimestre de 2024 une hausse de 5,9% contre 5,5% au deuxième trimestre. L'agriculture s'est accrue de 5,7%, alors que la sylviculture et l'exploitation forestière ont connu une hausse de 3,8%. L'élevage et la chasse ont donné 8,7% et la pêche, l'aquaculture et la pisciculture 4,2%. De son côté, le secteur secondaire a enregistré une croissance économique de 8,7%, après 8,2% au deuxième trimestre. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : le prix du soja grain revalorisé pour la campagne 2024-2025
 

Quant au secteur tertiaire, qui représente le principal moteur de l'économie béninoise, il a connu une croissance de 7,5% au troisième trimestre 2024 après 6,4% au deuxième trimestre et  6,8% à la même période de l’année 2023, selon le bulletin de l’Instad.

 

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), l'économie mondiale devrait connaître une croissance stable en 2024. Ce résultat est quand même influencé par des facteurs comme les conflits, le changement climatique et les perturbations des chaînes d'approvisionnement. En Afrique, la croissance devrait être de 3,6 % en moyenne, avec des performances variables selon les pays.

Dans la même catégorie
Le président sénégalais Macky Sall

Sénégal : le FMI révèle une dette cachée de 7 milliards de dollars sous Macky Sall

Le Fonds monétaire international (FMI) affirme qu'entre 2019 et 2024, l'administration de l'ancien président...

Image d'illustration

Le Niger resserre l'étau sur sa coopération pétrolière avec la Chine

Dénonçant le non-respect par la CNPC des réformes favorisant le contenu local, le gouvernement nigérien...

Une station d'essence. Image d'illustration

Bénin : nouvelle hausse des prix de l'essence et du gasoil à partir du 1er janvier 2025

Le gouvernement béninois a annoncé une nouvelle augmentation des prix de l'essence et du gasoil dans...

Commentaires

Samuel

En tout, on gagne quelque chose. Désormais, j'écouterai avec réserve les déclarations de croissance économique des autres pays. À cause du Bénin, j'ai une idée de la croissance économique

03-01-25 à 07:03

Fambo

En tout, on gagne quelque chose. Désormais, j'écouterai avec réserve les déclarations de croissance économique des autres pays. À cause du Bénin, j'ai une idée de la croissance économique

03-01-25 à 07:02

Jean

La croissance des chiffres qui indique la souffrance du peuple. *Chaque fois que le taux de croissance économique augmente au Bénin le niveau de pauvreté aussi s'accroît. Difficile à comprendre Monsieur l'argentier*😀😀😀🙋‍♂️

03-01-25 à 06:14

Laisser un commentaire