Le tirage au sort de la CAN 2025
Le 27 janvier à Rabat, le tirage au sort de la CAN 2025 donnera le coup d'envoi des festivités. Les 24 équipes qualifiées découvriront alors leurs adversaires pour la phase de groupes. Les têtes de série seront le Maroc, le Sénégal, l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria et la Côte d'Ivoire. Des nations comme l'Angola, le Gabon, le Bénin et les Comores figureront parmi les adversaires potentiels des favoris.
Le CHAN 2025 au Kenya
Quelques jours plus tard, le 1er février, le CHAN 2025 ouvrira ses portes, même si l'organisation de cette compétition réservée aux joueurs locaux reste encore incertaine. L'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Égypte ont une nouvelle fois décidé de s'abstenir, laissant le Maroc comme seul représentant de l'Afrique du Nord. Le tenant du titre, le Sénégal, sera de la partie, tout comme la RD Congo, double championne de la compétition.
L'élection à la présidence de la CAF
En mars, l'élection à la présidence de la CAF sera un moment important. Élu il y a 4 ans, le Sud-Africain Patrice Motsepe, âgé de 63 ans, est le seul candidat à sa succession. Le suspense devrait surtout se situer autour de l'élection des membres du comité exécutif.
Le Prix Marc-Vivien Foé
Qui succédera au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang au palmarès du Prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 ? Les performances en début de saison de Wilfried Singo (Côte d'Ivoire), Lamine Camara (Sénégal) ou Eliesse Ben Seghir (Maroc) en font des prétendants crédibles, tout comme le Parisien Achraf Hakimi, toujours bien placé mais jamais vainqueur.
La Coupe du Monde des Clubs 2025
Du 14 juin au 13 juillet, la nouvelle Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes se tiendra, avec 4 représentants africains : Al Ahly, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns et le WAC de Casablanca. Le club égyptien, recordman de victoires en Ligue des Champions africaine, aura la lourde tâche d'affronter Palmeiras, le FC Porto et l'Inter Miami.
La CAN féminine au Maroc
Juste après, du 5 au 26 juillet, la CAN féminine au Maroc sera l'occasion pour les Lionnes de l'Atlas de prendre leur revanche sur l'Afrique du Sud, tenante du titre. Le Nigeria, avec 11 sacres en 14 éditions, tentera aussi de redevenir la championne incontestée du continent.
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
En octobre, on connaîtra les 9 pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Après 4 journées, l'Égypte, la RDC, le Rwanda, le Cameroun, le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, la Tunisie et les Comores sont en tête de leurs groupes respectifs.
Le Ballon d'Or 2025 et le Joueur africain de l'Année
Toujours en octobre, Mohamed Salah peut-il devenir le deuxième joueur africain de l'histoire à remporter le prestigieux Ballon d'Or ? Auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, l'attaquant égyptien est bien placé pour succéder à George Weah, sacré en 1995. En parallèle, Salah a de fortes chances de décrocher un troisième trophée de Joueur africain de l'Année, mais il devra sans doute se méfier du Marocain Achraf Hakimi.
La CAN 2025 au Maroc
Enfin, l'apothéose de l'année 2025 du football africain sera la CAN, qui se déroulera au Maroc du 5 au 18 janvier 2026. Les Lions de l'Atlas auront à cœur de s'imposer à domicile, 50 ans après leur unique sacre. Mais le Sénégal, la RD Congo et une Algérie revigorée compteront aussi parmi les principaux prétendants au trophée.
LIRE AUSSI : Ballon d'or africain : Ademola Lookman sacré meilleur joueur 2024
Commentaires