Publicité

Tentative de coup d'État de 2015 au Burkina Faso : l'Assemblée adopte une loi d'amnistie

Lundi 30 décembre 2024, les députés de l'Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont adopté un projet de loi accordant une "grâce amnistiante" aux militaires condamnés dans le cadre de la tentative de coup d'État manquée de septembre 2015.

Des militaires béninois. Illustration

Des militaires béninois. Illustration

Cette loi d'amnistie ne concerne que les événements survenus les 15 et 16 septembre 2015, a précisé le ministre burkinabè de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala. Elle vise spécifiquement la tentative de coup d'État perpétrée par l'ex-régiment de sécurité présidentielle, la garde prétorienne de l'ancien président Blaise Compaoré.

 

Pour bénéficier de cette "grâce amnistiante", les personnes impliquées devront adresser une demande au président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Les autorités examineront alors si les candidats remplissent deux conditions principales : faire preuve d'engagement dans la lutte antiterroriste et ne pas représenter un danger pour les institutions, les biens et les personnes du pays.

 

LIRE AUSSI : Burkina Faso : l'ex-président Damiba et plusieurs hauts gradés radiés de l'armée
 

Le texte de loi a été adopté à la majorité, avec 67 voix pour, 3 abstentions, pour un total de 70 votants. Une fois la grâce amnistiante accordée, selon le ministre de la Justice, toutes les poursuites et condamnations à l'encontre des bénéficiaires seront annulées et ne figureront plus dans leur dossier.

 

Cette loi d'amnistie intervient dans un contexte sécuritaire toujours très tendu au Burkina Faso, confronté depuis plusieurs années à des attaques jihadistes meurtrières. Les autorités espèrent que cette mesure contribuera à apaiser les tensions et à favoriser la réconciliation nationale.

Dans la même catégorie
L'homme d'affaires Olivier Boko

CRIET : la défense de Boko et Homeky échoue en appel après une décision de la commission d'instruction

L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre Oswald Homéky, proches du président Patrice Talon, ont...

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre Oswald Homéky

Bénin : la commission d'instruction de la CRIET rend une ordonnance de renvoi en jugement pour Boko et Homeky, bientôt leur procès

Au Bénin, la Commission d'instruction de la CRIET a rendu fin décembre 2024 une ordonnance dans l’affaire...

Des militaires congolais. Image d'illustration

RDC : 13 militaires condamnés à mort pour « lâcheté » face au M23

Dans l'est de la République démocratique du Congo, 13 militaires de l'armée nationale ont été condamnés...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire