La Direction générale des Impôts (DGI) du Bénin, en collaboration avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), a annoncé la dématérialisation du paiement des timbres fiscaux pour les visites techniques automobiles. Cette mesure s'appliquera à tous les sites non encore impactés par le système de prise de rendez-vous en ligne.
« À compter du 2 janvier 2025, les automobilistes qui fréquentent ces sites pourront désormais effectuer le paiement des timbres fiscaux via la plateforme du trésor public accessible à l'adresse « www.tresorbenin.bj », a indiqué le directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, dans un communiqué.
Pour procéder au paiement en ligne, les usagers devront se connecter à la plateforme, sélectionner "eQuittance-Paiement en ligne", puis "Autres versements (Cautions, Consignations, etc)" et enfin choisir "Droits de timbre" dans le champ "Nature du paiement". Ils pourront ensuite suivre les instructions à l'écran.
LIRE AUSSI : Transport au Bénin : les autorités suspendent Yango et somment Gozem de régulariser ses activités
« Au terme du processus, la plateforme génère automatiquement une quittance de paiement en remplacement du timbre fiscal. Cette quittance est à présenter lors du contrôle technique automobile », a précisé le communiqué.
Cette nouvelle procédure de télépaiement présente plusieurs avantages, notamment la disponibilité du service 24h/24 et 7j/7, la rapidité de l'opération et la sécurisation des recettes de l'État. « Pour tous renseignements, veuillez contacter le centre d'appels de la DGI au 133 » a précisé le Directeur Général des Impôts.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités béninoises pour moderniser les services publics et faciliter les démarches des citoyens.
Commentaires